Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, et son homologue kenyan, William Ruto, ont tenu une réunion bilatérale lundi, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette rencontre a permis aux deux dirigeants d’échanger sur la question de la sécurité en Haïti, un sujet d’importance régionale.
Au cours de la réunion, les présidents ont discuté du rôle des policiers kenyans déployés en Haïti pour contribuer à la stabilisation du pays. Abinader a souligné que les échanges portaient sur des informations cruciales pour les deux nations. « Le président du Kenya nous a parlé de ses policiers en Haïti, et nous avons abordé la sécurité du côté dominicain, qui est notre principal intérêt », a déclaré Abinader.
En parallèle, le président Abinader a été invité à participer au Sommet des dirigeants de la Coalition mondiale de lutte contre les drogues synthétiques, organisé par le président américain Joe Biden. L'événement se tient à l'hôtel Intercontinental NY Barclay de Manhattan, en présence du secrétaire d'État Antony Blinken, et aborde les enjeux mondiaux liés aux drogues synthétiques.
Par ailleurs, selon l’ambassadeur dominicain José Blanco, le président Abinader a exprimé son soutien à la création d’une force multinationale en Haïti, sous l’égide des Nations Unies, afin de faire face à la crise sécuritaire persistante. Cette force, dont le mandat doit être renouvelé le 30 septembre, a pour objectif de stabiliser Haïti et d’accompagner le pays dans son processus de pacification et de développement.
Le Président dominicain a précisé que, bien que la République dominicaine ne soit pas membre du Conseil de sécurité, elle soutient une intervention robuste et durable en Haïti pour aider le pays à surmonter cette crise.
YPL-HPN
Comments