top of page

Politique : RED, une nouvelle Plateforme dans l'arène politique en Haïti

Des anciens ministres et proches collaborateurs de l’ex-president Jovenel Moise ont cree une nouvelle Plateforme politique baptisée "Résistance démocratique" (RED). L’information a été révélée par Dr Renald Lubérice, ancien secrétaire général du Conseil des ministres sous l'administration Moïse-Joseph, via son compte twitter.


Cette structure qui regroupe des partis politiques, d'associations et de personnalités indépendantes, s’engage à faire la politique autrement. Les dirigeants de cette dite Plateforme très critiques envers le gouvernement en place,  dressent un tableau sombre de la situation du pays, conséquence directe disent-ils , de l'assassinat du Président Jovenel Moïse, où les gens meurent en masse, les viols de femmes et de jeunes filles, les enlèvements de membres de tribus, les gens qui fuient leurs maisons pour dormir dans les rues, la circulation coupée entre la capitale et les villes de province.

 

RED qui devra se présenter dans les prochains jours sur les fonts baptismaux, exige justice et réparation pour toutes les victimes de la violence collective, les femmes et les filles violées, les personnes kidnappées et les personnes déplacées. Jonas Coffy, du parti  Haïtiens pour Haïti ; Carlos Guillaume, du Mouvement d'urgence nationale (MOUN); Mme Sterline Civil, du parti Les Engagés pour le Développement (EDE); Dr Renald Lubérice, du parti Rassemblement de la jeunesse pour la démocratie (RJD), l' ancien député Patrick Norzéus, du Parti d'action pour un meilleur environnement national (AMEN); Lacroix Phèdre, du Mouvement de la jeunesse Belladère (MJB); Rolmy Accida, du Mouvement populaire Balatibonit (MОРОВ) et de Roseline Pierre, de l'Organisation des Cadres du Sud d'Haïti (OCASH) entendent soutenir toutes actions et politiques publiques visant à  lutter contre les inégalités sociales, afin de permettre à chaque Haïtien de vivre mieux, dans une société prospère, de rassembler tous les Haïtiens d'Haïti et de la diaspora pour un changement réel.

 

Yves Paul LEANDRE

379 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page