Après plusieurs semaines de retard, le Conseil présidentiel de Transition redouble d'efforts pour rattraper le temps perdu. En effet, l'un des conseillers présidentiels, l'architecte Leslie Voltaire, a visité le Commissariat de police de l'aéroport Toussaint Louverture et le Corps d'Aviation des FAD'H, basé à Clercine, jeudi dernier.
Selon le conseiller, lui et ses collègues travaillent en étroite collaboration en vue de la reprise des vols commerciaux réguliers et de l'amélioration des conditions de travail des policiers et militaires qui effectuent un travail titanesque pour protéger les bâtiments publics et assurer la sécurité dans les rues. À ce jour, 21 avions militaires ont déjà atterri à l'aéroport Toussaint Louverture, transportant des civils, des militaires, ainsi que des équipements et du matériel en prévision du déploiement, d'ici la fin de mai 2024, de la Mission Multinationale de soutien à la Police Nationale d'Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés.
577 tonnes de fret ont été livrées, incluant le transport d'entrepreneurs civils pour la construction de la base devant accueillir la mission, ainsi que de militaires pour assurer la sécurité du personnel, des équipements et de l'aéroport. Les matériels et équipements livrés comprennent des produits d'hygiène et de salubrité, des matériaux de construction, de la nourriture, des équipements lourds et médicaux.
"Les États-Unis continueront de fournir un soutien solide et varié à Haïti alors qu'il évolue vers un avenir plus sûr et plus prospère," indique le U.S. Southern Command. Il est à rappeler qu'en février et mars 2024, le secrétaire d'État américain Antony Blinken avait promis une aide américaine de 300 millions de dollars. Le Miami Herald a rapporté que la nouvelle date annoncée pour la reprise des vols d'American Airlines vers Port-au-Prince est le 16 mai prochain.
Yves Paul LEANDRE
Comentarios