top of page

Politique : Le Canada pourrait prendre la tête d'une composante militaire multinationale en Haïti


Alors que le Secrétaire d’État américain Antony Blinken et la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly, ont soigneusement évité tout commentaire sur la question de savoir si le Canada mènerait une intervention militaire multilatérale en Haïti, les responsables américains continuent de considérer le Canada comme un acteur clé potentiel. En effet, le Canada avait dépêché une mission d’évaluation en Haïti la semaine dernière pour rencontrer certaines personnalités et prendre le pool de la situation.L’ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière a confirmé lundi, que l’équipe d’évaluation venue en Haïti est rentrée à Ottawa et que des briefings, des discussions sont en cours en vue de dresser un rapport aux autorités compétentes.  

Le dossier d’Haïti reste un casse-tête pour la communauté internationale en particulier les Etats-Unis d’Amérique qui cherche dès le début de la crise de trouver un pays qui chapote l’intervention d’une force spéciale en Haïti. La communauté internationale a un rôle important à jouer pour répondre aux crises humanitaires et de sécurité qui sévissent en Haïti, et le Canada croit fermement qu’il faut aider les Haïtiens à trouver une solution durable.


Selon les autorités canadiennes, toute intervention doit avoir une aide au développement et aider le peuple haïtien à résoudre les crises humanitaires et de sécurité. Les efforts du Canada seront axés sur le soutien des solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels, et s’appuieront sur l’engagement de longue date.


Depuis 2010, le Canada a versé près de 2 milliards de dollars pour aider à renforcer les institutions haïtiennes, y compris la Police nationale. Le Canada a ainsi aidé à créer les conditions pour qu’Haïti devienne une société stable et démocratique grâce à un dialogue inclusif qui mènerait à des élections libres et équitables. Des consultations ont été menées  auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et d’autres partenaires pour s’assurer que cette intervention n’ait aucune faille.

 

YPL/HPN

 

14 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page