top of page

Politique : Haïti à la croisée des chemins- Continuer à s’autodétruire ou s’unir pour se reconstruire ? 

Dernière mise à jour : 6 mars




Alors qu’un nouveau président prend les rênes du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’incertitude demeure quant à l’avenir du pays. Le journaliste senior et leader du parti UNIR-Ayiti, Clarens Renois, continue d’interpeller la nation face aux choix décisifs qui s’imposent.


Dans un message audio dont HPN détient une copie, il met en garde : "Haïti est à un tournant décisif. Soit nous sombrons dans le chaos et la guerre civile, soit nous faisons l’effort d’un relèvement national progressif." Pour lui, la violence généralisée, l’insécurité persistante et l’effondrement des institutions menacent d’entraîner le pays dans une spirale destructrice.


Cependant, une alternative existe, insiste-t-il : celle de la réconciliation et de l’unité nationale. Mais cette voie exige des sacrifices. Renois exhorte les acteurs politiques et la population à dépasser les ambitions personnelles, à placer l’intérêt national au premier plan et à s’engager dans un projet inclusif où "personne ne doit être laissé derrière."


Le leader politique identifie les "vieux démons" à éradiquer : la division, l’hypocrisie, la haine, la corruption et l’intolérance. "Nous devons changer de mentalité. Respecter la loi, dialoguer, accepter nos différences et valoriser le savoir plutôt que la violence et le mépris," plaide-t-il.


Alors que le pays est à un carrefour historique, Clarens Renois invite chaque citoyen à réfléchir à l’avenir d’Haïti : continuer à s’autodétruire ou s’unir pour se reconstruire.



Yves Paul LEANDRE 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page