"No time to forget Haiti "Ce n'est pas le moment d'oublier Haïti "a plaidé samedi le Secrétaire général de l'ONU, lors de sa première visite en Haïti, engluée dans un "cycle tragique" de violences, de misère et de catastrophes sanitaires.
Cette visite de moins de heures, était de mettre en lumière les crises auxquelles est confronté ce pays de la Caraïbe.Dans la matinée, il a
rencontré le Premier ministre Ariel Henry, et les membres du gouvernement.
"Je suis à Port-au-Prince pour exprimer ma solidarité au peuple haïtien et faire appel à la communauté internationale pour quelle continue à appuyer Haïti, y compris avec une force internationale qui puisse soutenir la police nationale.Ce n'est pas le moment d'oublier Haïti", a in diqué l'Officiel onusien.
Au Karibe Convention Center, António Guterres a rencontré les leaders des structures suivantes: Fanmi Lavalas, UNIR, SDP, Parti Inité, Opl, Groupe Montana, Isc, Rnddh et Cardh pour ne citer que ceux-là, ajouté aux membres de la communauté d'aide humanitaire de l'ONU et la nouvelle Représentante spéciale à Port-au-Prince, María Isabel Salvador.
Les discussions ont porté sur le renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations-unies en Haïti (Binuh), qui expire ce mois-ci. Jeudi prochain, le Conseil de sécurité de l'ONU devra se pencher sur l'avenir de ce bureau politique, qui fait l'objet d'un examen minutieux par la Russie et la Chine, qui siègent toutes deux au Conseil. La situation humanitaire et sécuritaire du pays ont été débattu lors de cette rencontre où les participants ont exprimé leurs inquiétudes sur la présence des groupes armés contrôlant plus de la moitié de la Capitale et les grands axes routiers.Certains leaders ont dit ouvertement qu'ils n'ont pas confiance avec ce gouvernement António Guterres les encourage à trouver un large consensus politique qui permettrait l'organisation des prochaines élections. Il réitère l'appel du gouvernement haïtien au déploiement d'une force de sécurité pour aider la police nationale d'Haïti.
António Guterres se rendra demain dimanche à Trinité-et-Tobago, où les membres de la Communauté des Caraïbes, composée de 15 membres, se réuniront du lundi au mercredi pour commémorer le 50e anniversaire de la fondation du bloc régional et discuter de questions d'importance régionale. António Guterres va aborder avec les dirigeants des Caraïbes des questions liées à Haïti, changement climatique et meilleur accès au financement pour les petites nations insulaires.
Le voyage du Secrétaire général en Haïti fait suite aux récentes visites de responsables humanitaires de l'ONU. Les directrices exécutives du Programme alimentaire mondial et de l'UNICEF, Cindy McCain et Catherine Russel et le nouvel expert indépendant de l'ONU sur les droits de l'homme en Haïti, William O'Neill, qui a conclu jeudi une visite officielle de 10 jours.
Yves Paul LEANDRE
Comments