Le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM effectue cette semaine, du 6 au 14 décembre prochain, une nouvelle mission en Haïti pour tenter de favoriser la conclusion d’un accord entre les acteurs haïtiens. Au menu des discussions, le projet de cadre de transition soumis par le GPE. Cette proposition de sortie de crise qui a été soumise par les Émissaires de la CARICOM (GPE) prévoyait un Conseil de transition formé de sept (7) membres avec des partis politiques, de la société civile et du secteur religieux; la formation d’un gouvernement d’entente nationale, la mise en place d’un organe de contrôle des actions gouvernementales, la réforme constitutionnelle et la formation d'un CEP. Ce document qui a été déjà distribué aux acteurs de la crise pour réflexion et suggestions, va faire l’objet de débats dans les prochaines rencontres.
Le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM prévoit que la transition durera 18 mois à compter de la signature de l’accord. Le Premier ministre Ariel Henry restera à son poste et le Conseil de transition sera doté de pouvoirs présidentiels, conformément aux normes et à l'esprit de la Constitution. Il contribue à garantir la bonne gouvernance en travaillant en collaboration avec le Premier ministre et le Conseil des ministres pendant la période de transition pour assurer l'amélioration des conditions socio-économiques de la population, la fourniture de la sécurité et des services de base, la protection des droits de l'homme et la promotion de la règle de loi et de la responsabilité, les réformes et la création d’un environnement politique favorable à l’organisation et au déroulement des élections le plus tôt possible», peut-on lire dans le document dont HPN en avait parlé.
Le GEP propose aussi la formation de l'Organisme de Contrôle de l'Action Gouvernementale (OCAG) pour garantir que les règles et procédures administratives soient strictement appliquées et qu'il y ait une transparence dans la prise de décision et les actions du gouvernement. Il sera composé de 15 représentants d'organisations de la société civile, d'associations socioprofessionnelles et d'associations régionales représentatives de la société haïtienne incluant les femmes et les jeunes, nommés par le Conseil de transition. Est-ce le cadeau de fin d'année, attendons de voir?
Yves Paul LEANDRE
Comentários