top of page

Nouveau bilan des pluies du week end écoulé et du séisme du mardi 6 juin dans la Grande-Anse



Le bilan des pluies, enregistrées dans la plupart des départements du pays, les 2 et 3 juin 2023, s’élève à 51 décès, 140 blessés et 18 personnes portées disparues. Dans les zones touchées, 31 591 maisons ont été inondées et 39 458 familles sinistrées, selon les rapports des Centres d'operation d'urgence (COU) au niveau des départements.




Par ailleurs, un tremblement de terre de magnitude 5.5 s’est produit, ce mardi 6 juin à l’aube, dans la région de la Grand ‘Anse, provoquant l’effondrement de deux maisons à Jérémie. Quatre (4) personnes sont mortes et 36 autres blessées dont trois graves, selon les structures de Protection civile. Mme Christine Menquele a appelé les partenaires nationaux et internationaux a faciliter le transport de ces blessés vers un centre hospitalier de la Capitale afin de recevoir des soins appropriés. La route nationale #7 est bloquée au niveau du morne Rampe, entre Jérémie et les Cayes.



Le Service maritime et de la navigation d’Haïti (Semanah) fait état du matériel de signalisation maritime endommagé ou emporté par les inondations dans le Sud-est et dans l’Ouest. Les ports de Port-au-Prince, de Marigot, d’Anse-à-Pitres et de Belle-Anse sont également affectés. En même temps, le nombre de survivants du naufrage du bateau dénommé Métropole est passé de 14 à 20. Le nombre de décès n’a pas changé : 3 morts.




L’activation du Centre d’opérations d’urgence national (COUN) a été maintenue, lundi 5 juin, sous le leadership du Gouvernement haïtien et la coordination de la direction générale de la Protection civile (DGPC), pour appuyer les COU des départements affectés. Les acteurs des secteurs affectés et de la communauté humanitaire poursuivent les évaluations des dégâts et mettent en oeuvre la réponse immédiate, de concert avec les COU territoriaux.


GL/HPN

12 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page