top of page

Nécrologie : L'ex président provisoire de la République, Me Boniface Alexandre, est décédé à 87 ans



Ce grand magistrat, ancien président de la cour de cassation (3 mai 2002 - 17 mai 2006) et ancien président provisoire de la République (29 février 2004 - 14 mai 2006), est décédé ce vendredi 4 août, à l'âge de 87 ans. Me Boniface Alexandre a durablement marqué son passage au plus haut niveau de l'État par sa chaleur humaine et son sens élevé de la justice.


La nouvelle de son décès a été confirmée par son beau-fils, l'ancien ministre de la justice, Me Michel Brunache. Le juge Alexandre est mort à son domicile après une longue bataille contre la maladie, a appris HPN. Père de 4 enfants, 3 garçons et une fille, son poste le plus récent était celui de Président du Comité consultatif chargé de travailler sur le projet d'une nouvelle constitution (2020 - 2021) avec feu l'ancien lieutenant-général Hérard Abraham, décédé en 2022.


Originaire de Ganthier, Me Boniface Alexandre avait un amour pour la lecture qui le préservait de l'ennui et de la déprime. Il appréciait les grands auteurs de la littérature française, anglaise et russe, allant de Georges Bernanos et Charles Péguy à Léon Tolstoï et Maxime Gorki, en passant par des classiques tels qu'Oscar Wilde, Samuel Beckett et George Bernard Shaw. En 1990, il avait épousé Célima Dorcély Alexandre, décédée en 2020, avec qui il avait eu 4 enfants : Jean Bony, Schiller, Berwick et Marjorie.


Le juge Boniface Alexandre, récipiendaire de nombreuses distinctions au cours de ses 5 décennies de pratique juridique, a également joué un rôle central dans la mise en œuvre de nombreuses institutions dont l'ULCC, l'UCREF, etc. Me Alexandre laisse derrière lui un héritage inestimable pour la profession. Sa mort inattendue attriste ses collègues qui le considèrent comme un homme empreint de sagesse et de grande collégialité.


Yves Paul LEANDRE

71 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page