Dans une note acheminée à HPN, en date du mardi 24 janvier 2023, portant la signature de sa Conseillère, Mme Marie Hérolle Michel, le Collectif féminin haïtien pour la participation politique des femmes (Fanm Yo La), dit avoir appris avec consternation, la nouvelle du décès de Monique Dauphin survenu, le samedi 21 janvier 2023, à Montréal (Canada).
Selon la note de l’organisation féminine, Monique Dauphin fut une militante engagée dans l’apologie de la cause féminine tant au Canada qu’en Haïti.
« Au sein de l’Association Maison d’Haïti, Monique Dauphin, activiste du mouvement féminin à Montréal, luttait sur plusieurs fronts. Elle défendait les droits des femmes et travaillait inlassablement avec les femmes immigrantes durant une bonne partie de sa vie. A la fin de l’année 90, Monique Dauphin avait fait ses valises et est retournée en Haïti pour continuer le combat visant le respect des droits de la femme », a écrit Fanm Yo La.
D’après le Collectif féminin, à l’instar de beaucoup d’Haïtiens et d’Haïtiennes qui croyaient au vent de l’espoir qui soufflait sur le pays, Monique Dauphin croyait apporter sa côte part dans les efforts visant à sauver Haïti. C’est en ce sens qu’en 1999, lorsque Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue prenait la décision de mettre en place l’organisme « Fanm Yo La », Monique Dauphin faisait partie de la coordination du Collectif en tant que Secrétaire générale adjointe où, a-t-on informé, elle a passé plus de cinq ans au poste. A cette période, elle offrait ses services au ministère à la Condition féminine et aux Droits de la femme (MCFDF).
« Monique Dauphin n’a jamais été lassée dans le combat pour le respect des droits et de la dignité de toutes les personnes indistinctement dans le pays. Elle était une bonne collaboratrice toujours prête à aider d’autres organisations », a souligné plus loin Fanm Yo La dans sa note.
Par ailleurs, le Collectif féminin dit avoir regretté la perte et la circonstance du départ pour l’au-delà de cette collaboratrice hors-pair qui manifestait un grand amour pour son pays. Tout en adressant ses mots de sympathie à ses enfants, à sa famille, à ses amis (es), à la ville de Gros-Morne qu’elle chérissait tant, mais aussi à la Maison d’Haïti et Mouvman fanm Ayisyèn, « Fanm Yo La » qui s’est prosternée devant sa dépouille, a salué la mémoire de la défunte.
Alix Laroche
HPN
Komentarji