top of page

Nécrologie : Ben Dupuy, Fondateur de Haïti-Progrès est décédé à Miami Beach, à l'âge de 91 ans


L'ingénieur Benjamin Dupuy, militant politique et ancien Ambassadeur d’Haïti, grande figure emblématique de l’opposition radicale en Haïti est décédé, dimanche dernier, à Miami Beach, dès suites d'une longue maladie, à l'âge de 91 ans, selon sa famille dans un communiqué.


Fondateur et Editeur du journal hebdomadaire Haïti-Progrès est natif de Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays. Né le 30 septembre 1931, les parents du journaliste Georges et Anna Thérèse Anduoar Dupuy, a mené une vie politique active en Haïti. Ses prises de position contre , sa contribution à la lutte paysanne. Comme professionnel, il a travaillé en tant qu'ingénieur civil à l’Organisation de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA).


Victime à plusieurs reprises de la dictature du président François Duvalier dit « Papa Doc » pour avoir organisé des mouvements de grève des ouvrièrs -ouvrières. Il a connu l'exil en 1965, c'est un camarade de combat qui s'en va à un moment où le pays pouvait compter sur lui, déclarent ses partisans du Parti Populaire National (PPN) dont le siège se trouvait à la rue Saint-cyr, Champ de mars.


Photographe, cinéaste, diplomate, organisateur et chef de parti politique, Ben Dupuy était un théoricien marxiste modèle et un homme d’action, inébranlable dans sa poursuite à vie de la révolution socialiste en Haïti.


Aucune date n'est avancée encore pour ses funérailles, qui vraisemblablement, auraient lieue aux Etats-Unis d'Amérique.


Yves Paul LEANDRE

50 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page