Me Emmelie Prophète Milcé, ministre ad interim de la justice et de la sécurité publique, qui est aussi ministre de la culture et de la communication, admet que Martissant est un "territoire perdu". Elle affirme n'avoir aucune intention de s'y aventurer.
La numéro 2 du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) rend les armes et admet que la localité de Martissant, entrée sud de la capitale et contrôlée par des gangs armés, est un "territoire perdu". Elle a affirmé, dans un entretien à RSF, qu'elle ne compte pas s'y aventurer pour se rendre vers le Grand Sud. Une déclaration qui a choqué plus d'un.
Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, Pierre Espérance, qualifie de cynique l'intervention de la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Me Emmelie Prophète Milcé. Il fait remarquer qu'en tant que ministre de la justice et de la sécurité publique, elle a pour devoir de travailler au rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire. Le militant des droits humains dénonce la présence, au plus haut niveau de l'Etat, d'individus qui, dit-il, ne pensent qu'à leurs propres intérêts.
Le porte-parole du Collectif des Anciens Députés et leurs Alliés (CADOA), Abel Descollines, dénonce, lui aussi, la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète pour avoir admis que la localité de Martissant échappe au contrôle des autorités.
A l'instar du militant des droits humains, l'ex-parlementaire rappelle à la titulaire du MJSP qu'elle a la responsabilité de travailler au rétablissement de la sécurité dans le pays. Mais l'ancien député Jean Tholbert Alexis, allié du gouvernement dont Me Milcé est membre, a tenté d'expliquer ses déclarations qui, dit-il, ont été faites dans un contexte bien particulier. Elle a parlé des initiatives des forces de l'ordre visant à reprendre le contrôle de la zone, affirme l'ex-président de la chambre basse.
Le gouvernement travaille à la résolution du problème, a dit Alexis, appelant la population à rester calme. Laboule, Croix-des-Bouquets, Bicentenaire, Torcel, Pernier au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et Savien, La Croix Périsse, dans l'Artibonite, sont autant de localités qui, à l'instar de martissant, échappent au contrôle des forces de l'ordre et la titulaire du MJSP, Emmelie Prophète Milcé, ne devrait pas s'y aventurer.
DO/HPN
Comments