top of page

Météo : Activités cycloniques sur le bassin Atlantique, aucune menace imminente pour Haïti



Comme tous les ans, la saison cyclonique a débuté sur le bassin Atlantique, le jeudi 1er juin 2023, pour prendre fin le 30 novembre de la même année. Haïti s’étant retrouvée dans la Caraïbe, donc le pays n’est pas exempt de tempêtes tropicales et d’ouragans par rapport à sa position géographique. Depuis hier jeudi, le jour du lancement de la saison cyclonique sur le bassin de l’Atlantique, notamment dans la Caraïbe et en Haïti, le temps n’est pas du tout clément avec un ciel sombre, couvert de gros nuages gris et des pluies qui s’abattent par moment sur Port-au-Prince à longueur de journée, constate Haiti Press Network. Néanmoins, en ce qui concerne le pays, le danger n’est pas imminent pour l’heure, a appris l’Agence.


Suivant des informations météorologiques accentuant sur le pronostic du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023, acheminées à HPN par la PROMODEV, le hasard du calendrier cyclonique a voulu qu'au cours de la première journée, un phénomène se forme dans le nord du golfe du Mexique, au voisinage de la Floride. Ce système, indique-t-on, va avoir une courte durée de vie et pourrait devenir rapidement la première tempête de la saison, en se déplaçant vers le sud. Cependant, souligne-t-on, pour l'heure, la dépression numéro 2 ne concerne en rien Haïti.



Selon les prévisions de la saison cyclonique 2023, les spécialistes en météorologie parlent plutôt d’une activité proche de la normale calculée sur les 30 dernières années. On s'attend à une quinzaine de systèmes nommés, parmi eux, 7 à 8 ouragans, dont 3 à 4 ouragans majeurs, c'est-à-dire ayant atteints au moins la catégorie 3. Ces chiffres s'étendent pour l'ensemble du bassin Atlantique et le golfe du Mexique. Ils ne préfigurent en rien de l'activité qui concernera l'arc antillais qui reste difficile à établir, peut-on lire.

Le National Hurricane Center (NHC) émet des avis sur la dépression tropicale # 2 située sur l'est du golfe du Mexique. Mais cette dépression ne représente aucune menace pour Haïti, rassure-t-on. Et le NHC précise que la formation de cyclones tropicaux n'est pas attendue au cours des 7 prochains jours.

Situation spécifique de la météo pour Haïti ce week-end

D’après ce bulletin partagé par la PROMODEV avec HPN, nos stations météorologiques ont enregistré sur les 24 dernières heures en moyenne: 36 mm de pluie dans le sud, 32,6 mm dans le Nord, 33, 4 mm dans le Plateau Central. Le temps est toujours variable avec encore quelques averses qui pourraient remonter par le sud-est. La chaleur sera toujours dans nos murs.




En effet, indique-t-on plus loin, selon des analyses réalisées avec des données collectées dans les stations météorologiques, les prévisionnistes indiquent qu’au cours de ce week-end, on aura un ciel peu nuageux avec des orages épars. Le risque de pluie est de 55 %. La température maximale pourra atteindre 33 degrés Celsius ou 91.4 degrés Fahrenheit (durant la journée) tandis que la température minimale est estimée à 26 degrés Celsius ou 78.8 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit). Des vents pourraient souffler en direction SUD / SUD-EST à une vitesse moyenne de 11 km/h. Le taux d’humidité sera autour de 71 %. Le lever du soleil est prévu pour 6:11 AM tandis que son coucher aura lieu à 7:23 PM.


La mer sera peu agitée et sa température sera aux environs de 30 degrés Celsius ou 86 degrés Fahrenheit. La hauteur des vagues est en moyenne 1.5 mètre, avec une fréquence d'une vague toutes les 30 secondes.




Par ailleurs, même si les risques sont minimes pour le pays pour le moment, les responsables des structures météorologiques haïtiennes rappellent à tout un chacun la nécessité d'être prudent et vigilant compte tenu de la vulnérabilité du pays.


Alix Laroche/HPN




8 vues0 commentaire

Yorumlar


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page