top of page

Les États-Unis ont sanctionné Dimitri Hérard et le caïd Kempès Sanon

ree

Les autorités américaines ont annoncé ce 17 octobre 2025 des sanctions contre Dimitri Hérard et Kempes Sanon pour leur rôle dans la coalition de gangs haïtiens Viv Ansanm, accusée de semer la violence et l’instabilité en Haïti. Hérard est notamment impliqué dans l’affaire de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse et demeure en cavale après son évasion en 2024.





Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a pris des mesures strictes contre Dimitri Hérard et Kempes Sanon, deux figures de la coalition de gangs haïtiens Viv Ansanm. Cette alliance criminelle est accusée de mener des campagnes de violence, d’extorsion et de terrorisme à travers le pays.


Hérard, ancien officier de la Police nationale d’Haïti et responsable de l’USGPN (unité de sécurité générale du Palais national), a été lié puis emprisonné par les autorités haïtiennes pour son rôle présumé dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse en 2021. Depuis son évasion en mars 2024 du pénitencier, il aurait apporté un soutien logistique et armé aux chefs de gangs affiliés à Viv Ansanm, participant directement aux attaques contre les institutions de l’État.



Kempès Sanon, chef du gang de Bel Air, fait partie des groupes constitutifs de l’alliance Viv Ansanm. Il est accusé d’avoir consolidé le pouvoir de cette coalition en Haïti et d’être impliqué dans des meurtres de civils, des actes d’extorsion, des taxes illégales et des enlèvements.


Selon l’OFAC, ces sanctions sont prises conformément au décret présidentiel 13224, qui vise les groupes terroristes, leurs soutiens et ceux qui facilitent leurs activités. Tous les biens et intérêts financiers de Hérard et Sanon situés aux États-Unis ou détenus par des citoyens américains sont désormais gelés, et toute transaction impliquant ces biens est interdite sauf autorisation spécifique.


« L’action d’aujourd’hui met en lumière le rôle crucial des chefs et facilitateurs de gangs comme Hérard et Sanon, dont le soutien permet à Viv Ansanm de mener ses activités criminelles en Haïti », a déclaré Bradley T. Smith, directeur de l’OFAC. « Les États-Unis restent déterminés à tenir ces gangs terroristes pour responsables. »




Viv Ansanm avait déjà été désignée par le Département d’État américain comme organisation terroriste étrangère et terroriste mondiale spécialement désignée le 2 mai 2025. Ces mesures visent à réduire leur capacité à nuire et à apporter un changement positif dans le comportement des personnes sanctionnées.


Dimitri, l'homme en cavale qui dit vouloir prendre la tête de la révolution en Haïti, est aussi sous les sanctions canadiennes depuis 21 mars 2025.


SW/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page