Le Vatican dénonce les conditions dans lesquelles les migrants haïtiens sont expulsés par la République dominicaine
- troforteddy
- 11 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin

L’information a été communiquée sur Vatican News qui a dénoncé des violations systématiques des droits des migrants haïtiens au moment de leur déportation. Vatican News souligne que les ressortissants haïtiens qui se trouvent sur le territoire dominicain sont constamment sous la menace d’expulsions arbitraires, de discriminations et d’abus.
Le média évoque la situation de familles entières arrêtées sans procédure claire et renvoyées de force en Haïti, des fois, sans avoir la possibilité de récupérer leurs effets personnels.
Le journal de l’église catholique exhorte les autorités dominicaines à cesser ces pratiques qui, rappelle-t-il, sont contraires aux principes du droit international. Il faut, ajoute-t-il, traiter les migrants haïtiens avec dignité et humanité.
A la communauté internationale, Vatican News lui demande d’assumer ses responsabilités devant une crise humanitaire qui ne fait que s’aggraver.
En réaction, le président de la Conférence épiscopale dominicaine, Monseigneur Héctor Rafael Rodríguez, a rejeté certaines critiques du Vatican News notamment celles évoquant le cas de migrants haïtiens décédés pendant leur déportation et enterrés en chemin.
Je ne suis pas d’accord, dit-il, soulignant que de telles accusations nécessitent des preuves concrètes.
Cependant, le dirigeant de l’église catholique dominicaine affirme reconnaître qu'il y avait des problèmes dans le processus de rapatriement. « Tout n'est pas correct et en effet, il y a des abus », a-t-il admis tout en décrivant les conditions difficiles dans lesquelles les migrants sont transportés de Saint-Domingue à Jimaní.
« Je ne suis pas d'accord avec cela », a-t-il souligné.
DO/HPN
Comments