Par Hancy Pierre, Sociologue :
Le mouvement populaire de l’été 2022 en Haïti est l’objet d’appréhensions diverses. Plus d’un évoque l’absence d’une avant-garde révolutionnaire pour prédire une issue avortée alors que d’autres sacralisent l’action des masses dans une perspective « basiste ». Il est un fait, sans se référer à des catégories intermédiaires d’analyse, il serait important de faire la part des choses dans les positionnements de Lénine sur la tactique de lutte. Gramsci est aussi une référence en laissant une place aux interstices de pouvoir existant partout non pas dans les organisations ouvrières ou dans le parti révolutionnaire uniquement.
Le mouvement populaire d’été 2022 serait assimilé à des actions spontanées alors « dépourvues d’orientation théorique et politique ». Il s’agit d’acteurs constitués de chômeurs structurels, de chauffeurs de taxi motos, de petits et moyens commerçants des milieux urbains, d’étudiants, de femmes et de jeunes associés à quelques franges d’une petite bourgeoisie en voie de prolétarisation. De l’avis de Lénine, rien n’est déterminé à l’avance par rapport aux tactiques à définir dans le cadre des luttes. Aussi la conception tactique est appropriée suivant qu’il soit question de moment clandestin, légal ou illégal d’une lutte, du caractère pacifique ou violent, de formes parlementaires, d’actions radicales ou de mouvements de masses (Catrain, 1980 : p 64).
La latitude flexible dans la dialectique de Lénine peut aider à cerner les luttes contemporaines en Amérique Latine et dans la caraïbe et plus particulièrement en Haïti. Ce sont des sociétés où le mouvement ouvrier est dans la majorité des cas plutôt faible et ne saurait s’inscrire en termes d’avant-garde avec toute son hégémonie politique et idéologique. Le parti non plus ne peut pas assumer un tel rôle. Il y a donc une grande diversité dissimilée dans les processus et dynamiques de fonctionnement du capitalisme avec une prédominance de relations précapitalistes associées à la « grandocratie » pour parodier le professeur Jn Anil Louis Juste. Il advient paradoxalement une ambition de la petite bourgeoisie d’occuper la position d’avant gardiste mais avec une autosuffisance théorique et politique révélée par Catrain dans sa lecture de Lénine sur la corrélation de forces. Ce biais, disons-nous, fait montre d’une incapacité d’articulation avec les désirs et aspirations des masses populaires. Ce qui est une nouvelle donne dans tout recul critique aux déformations du positionnement de Lénine souvent inspirées de « l’Etat et la Révolution » et non pas « El Izquierdismo, Enfermedad Infantil del Comunismo ». Nous avons connu dans de tels contextes l’émergence d’une « opposition par Principe », terme évoqué par Catrain, qui n’agit qu’à partir de prébendes politiques tout en étant cooptée par l’Etat prédateur, en privilégiant des relations de type mécanique, instrumental et populiste vis-à-vis des masses.
Les formes absolues en termes de tactique de luttes ne sont pas de la première file. Il y a lieu d’introduire une mise en garde par rapport aux formes ‘d’action dominante issues des premières conceptions plutôt figées. Les alliances avec des forces non révolutionnaires ou non progressistes ne sont pas délaissées car il ne suffit pas d’avoir des contacts seulement avec des masses à travers des syndicats (Ibid, p 67).Les actions qu’on a tendance à privilégier et de manière répétitive sans un recul par rapport aux formes de luttes sont de type de « Dechoukay » pour transposer une traduction par rapport aux prises de Palais .Ce qui ramène la révolution ou les mouvements anti systémiques à des caractéristiques les plus élémentaires et superficielles qui soient une violence incontournable non justifiée vu la répétitivité quel que soit le moment ou la spécificité des luttes . En effet, les luttes au sein des parlements, dans la société civile ou à travers des collectivités locales et des assemblées sont aussi des formes substituables pourque la classe révolutionnaire se montre préparée avec la plus grande habileté une forme par une autre.
Que faire face à la marche des Nouveaux Mouvements sociaux de l’été 2022 en Haïti ? Les considérations théoriques issues de l’analyse de Catrain eu égard à une lecture critique de Lénine sont bien pertinentes en conséquence. Sans accorder la primauté à la suprême Théorie ni à l’activisme à portée spontanéiste, nous évoquons des séquences liées à la relation théorie-pratique dans ce contexte.
Ainsi « la relation entre la pensée et l’action transformatrice requiert la médiation des fins et si celles-ci ne veulent rester qu’à la phase de simples désirs, précisent la connaissance de son objet et des moyens en vue de sa transformation. Dans ce jeu dialectique la connaissance s’obtient dans l’action agissante et dans la mesure qu’elle agit, elle se connaît de manière intégrale.
La théorie par elle-même ne transforme pas la réalité, elle doit transcender pour pouvoir objectiver et se matérialiser. En ce sens, elle se convertira en une praxis transformatrice, elle sera inutile dans le sens contraire. Nous disons que la théorie pure qui ne produit aucun changement n’est pas praxis ; c’est seulement un état virtuel. Pour se donner comme produit, l’activité théorique doit aussi se mouler dans la pratique.
Les relations entre théorie et pratique doivent être abordées comme des relations d’autonomie et de dépendance réciproques » (Lima, 1989).
Il y a lieu d’interpeller l’université à tenter de s’exercer dans l’activité de réflexion sur les mouvements de la société inscrite dans la recherche de pistes d’orientation théorico- méthodologique et se projeter dans des taches liées à sa mission de service à la communauté.
Reperes bibliographiques
Hancy Pierre, “Le mouvement populaire: de l’endiguement à la revolte” in Le Nouvelliste, Port-au-Prince, 6 septembre 2022.- Hancy Pierre, «Haïti- Le mouvement populaire de l’été 2022. Quand l’action collective s’enracine dans la culture ». Mimeo, Port-au-Prince, Haïti, 13 septembre 2022.-Pedro Catrain,”Lenin y el problema de la correlación de fuerzas”La Cris del pensamiento de Lenin o del “Leninismo” in Revista Realidad Contemporánea,Editora Alfa y Omega, Republica Dominicana, Abril, 1980 p 59-76.-Boris A. Lima, epistemología del trabajo social, Humanitas 1989.- -Guy Besse, Practica social y teoria,Editorial Grijalbo S.A,Mexico 1973,p11-16.
Comments