Le candidat à la présidence du Parti de la libération dominicaine (PLD), Abel Martínez, a rejeté hier jeudi, les prétentions du Canada d'installer un bureau de coordination en République dominicaine pour aider Haïti de l'ordre de 20 millions de dollars.
Par le biais de son compte Twitter, le maire de la ville de Santiago a indiqué que des solutions au problème haïtien doivent être mises en œuvre sur ce même territoire.
« La communauté internationale doit comprendre, une fois pour toutes, que les solutions à la crise en Haïti doivent être mises en œuvre sur son propre territoire et à l'intérieur de ses frontières. Nous rejetons les prétentions du Canada d'établir des bureaux en République dominicaine pour soi-disant coordonner l'aide au pays voisin. Qu'ils soient installés en Haïti ! », a écrit Martínez.
Ce bureau, selon la chancelière du Canada, va renforcer les efforts internationaux en matière d'assistance à la sécurité, en travaillant en étroite collaboration avec la police nationale haïtienne et les Nations unies afin de favoriser un environnement durable pour la paix et la sécurité à long terme.
Yves Paul LEANDRE
Comments