Le président américain Joe Biden a accueilli mercredi à la Maison-Blanche, le président kényan Williams Ruto pour une visite d'État de trois jours. Cette rencontre revêt une importance particulière alors que Nairobi finalise, en collaboration avec les États-Unis et d'autres partenaires internationaux, le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS).
Dans le cadre de cette mission, le président Ruto a affirmé que l'intervention du Kenya en Haïti serait motivée par des considérations humanitaires plutôt que par des intérêts américains. En effet, le Kénya envisage de contribuer à la stabilisation d'Haïti, actuellement en proie à une montée de violence perpétrée par des gangs criminels depuis la fin du mois de février 2024. Coïncidence, une délégation kenyane aura à rencontrer les membres du Conseil Présidentiel de Transition pour préparer le déploiement de la force de sécurité.
Lors de la visite du président Ruto à Washington, les États-Unis ont annoncé qu'ils fourniront au Kenya 16 hélicoptères remis à neuf afin de renforcer ses capacités dans les opérations de sécurité et de maintien de la paix.Cette annonce s'inscrit dans un contexte où le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, avait informé le Sénat que les compagnies aériennes américaines reprendront bientôt leurs vols à destination d'Haïti.
Il avait également souligné l'importance de soutenir la police nationale haïtienne pour rétablir l'ordre dans le pays. Ce 23 mai, le président Biden devrait annoncer, lors d'un diner officiel, le décaissement de fonds destinés à soutenir les policiers kenyans. Ces fonds serviront à l'achat de véhicules blindés, de munitions et de fusils, qui seront utilisés par les forces de police de la MMSS pour réprimer les gangs haïtiens et restaurer la paix dans le pays.
Yves Paul LEANDRE
コメント