top of page

Le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM attendu en Haïti pour relancer les négociations

Le groupe des Éminentes Personnalités, composé de trois anciens Premiers ministres de la région - Perry Christie (Bahamas), Bruce Golding (Jamaïque) et Dr. Kenny Anthony (Sainte-Lucie), devrait arriver en Haïti en fin de semaine dans le but de relancer les négociations qui avaient été suspendues depuis le mois de juillet dernier. La délégation aura pour mission de rencontrer les protagonistes en vue de trouver un consensus permettant de sortir le pays de l'impasse dans laquelle il se trouve depuis des mois.


Du côté des signataires de l'Accord de Kingston, leur position demeure inchangée, tandis que pour les signataires de l'Accord du 21 décembre, la venue du Groupe des Éminentes Personnalités (EPG) contribue à faire progresser le débat vers une solution pacifique à la crise.


Le Parti EDE de l'ancien Premier ministre Claude Joseph continue d'exprimer son point de vue concernant le projet-cadre d'accord présenté par le Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM, mettant en lumière ses préoccupations concernant la gouvernance actuelle en Haïti. Le parti politique parle d'un échec apparent du Premier Ministre Ariel Henry, estimant qu'il dirige le pays sans vision, sans consensus, sans mandat clair ni projet défini. En revanche, pour l'Organisation Fanmi Lavalas, la solution ne réside pas dans un "rache manyok" (un changement précipité), mais plutôt dans une transition en douceur pour juguler la crise. Le groupe Montana propose un exécutif bicéphale comprenant un Conseil National de Transition et un Premier ministre, un organe de contrôle et un nouveau gouvernement.


Me Michel André, signataire de l'Accord du 21 décembre, estime que le Premier Ministre Ariel Henry n'a pas besoin d'un nouvel Accord Politique pour rester au pouvoir après le 7 février 2024. Il a besoin d'une entente pour organiser les élections et transmettre le pouvoir à des élus choisis par la population. Au nom du SDP, Me André invite les protagonistes à faire preuve de raison politique.


Yves Paul LEANDRE

60 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page