top of page

Haïti-Société : Lancement du festival "Memwa pou Lapè"

Alors que la violence due aux gangs armés empêche aux riverains de plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince de vivre tranquillement, diverses initiatives visant à construire un autre narratif pour construire un espace de paix commencent à prendre place, a constaté la rédaction de Haiti Press Network (HPN). Dans cette veine, le festival "Memwa pou Lapè" dans le but d'enraciner le processus de réconciliation a été lancé ce samedi 30 mars 2024 à Henfrasa à Delmas 33.


Diverses jeunes et des femmes vivant actuellement dans les quartiers de Saint Martin, Bel-Air et Cité Soleil ont enflammé le podium du site de Henfrasa avec des activités culturelles. Ces catégories de gens dans la population ont appris à construire la mémoire collective en se basant sur des valeurs de leadership et de la paix chez les femmes et les jeunes.


L'organisme de défense des droits des femmes Nègès Mawon, Concern WolrdWide avec le support du fonds mondial pour la consolidation de la Paix (PBF) ont œuvré à la réalisation de cette initiative.


Notons qu'en milieu de semaine sur la situation des droits de l'homme, le Haut-commissaire des droits humains pour les Nations Unies, Volker Turk a publié son rapport sur Haïti où il l'a qualifiée de "Cataclysmique". Pour preuve, les Nations-Unies ont affirmé dans ce rapport que de janvier à mars 2024, plus de 1554 personnes ont été tuées par les bandits. Volker Turk a lancé un appel pressant à la communauté internationale pour venir en aide à la population haïtienne qui vit actuellement des moments noirs.


GL/HPN

44 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page