top of page

L’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation pleure le départ du Journaliste Hansy Mars




L’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) dit apprendre avec consternation le décès du journaliste Hansy Mars, vendredi, dans un centre hospitalier, aux Etats-Unis d’Amérique.


« Les membres de l’AHJI gardent de bons souvenirs de Hansy Mars pour son sens d’humour, son esprit d’équipe, son envie d’apprendre et de partage de connaissances. Hansy Mars s’est révélé comme un Leader positif, avec un franc parler et a nourri un meilleur lendemain pour son pays », selon l’association.


Hansy est mort après avoir courageusement lutté contre une maladie qui l’a beaucoup affaibli. Malgré les diagnostics désespérés de ses médecins, Hansy s’accrochait encore à la vie jusqu’à son dernier souffle.


Hansy Mars a trainé une carrière de plus de 10 ans à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) où il a occupé le poste de Chef de section de la Direction de l’Information. Il a été co-présentateur de l’émission ‘’Mise au Point’’ et a assuré la couverture en direct de plusieurs événements pour le média d’État.


Hansy Mars a aussi mis ses compétences aux services d’autres médias dont la radio Métronome à Jacmel où il a animé une émission économique baptisée ‘’Diagnostic’’. Il a notamment collaboré avec le journal ‘’Le National’’, le Quotidien ‘’Le Nouvelliste’’ et a contribué à la création du magazine ‘’DevHaïti’’.


Membre fondateur et Coordonnateur Général de l’Association Haïtienne de Journalistes Economiques pour le Développement Durable (AHJEDD), Hansy Mars a développé une certaine expertise sur les questions relatives à l’économie et aux finances. Il a participé comme invité à des émissions sur plusieurs médias et a écrit des articles de presse pour partager ses réflexions sur les affaires économiques et ses analyses sur les questions budgétaires.

Hansy Mars, surnommé ‘’Tchico’’, a entretenu de bonnes relations avec l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI). Il a présidé la première Assemblée Générale de l’AHJI, tenue le 26 septembre 2020, à Pétion-Ville. Il a participé à des ateliers de formation réalisés par l’AHJI dont : le 20 mars 2021 sur « Habeas Corpus, Un outil fondamental pour sauvegarder les droits de la Personne » ; et du 27 au 29 mai 2021 autour du thème « Enquête Journalistique sur la Corruption et le Blanchiment de Capitaux ». Il a collaboré dans de multiples projets et initiatives entre l’AHJI et l’AHJEDD.



JCP

5 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page