L’APM proteste contre l'avant-projet de constitution jugé dangereux pour l’indépendance de la justice
- troforteddy
- 26 mai
- 1 min de lecture

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) a exprimé, ce lundi 26 mai 2025, sa vive inquiétude face à l’avant-projet de constitution récemment remis aux autorités du Pays. Selon l’APM, le document ne garantit pas suffisamment l’indépendance du pouvoir judiciaire, un principe essentiel dans un État de droit.
Dans un communiqué publié, l’APM rappelle que l’indépendance de la justice est reconnue par les normes internationales, mais que le nouveau texte ne propose pas de mécanismes clairs pour protéger les magistrats contre les influences politiques ou extérieures.
Autre point soulevé l’absence de consultation. L’association déplore que ni le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), ni les principales associations de magistrats n’aient été impliqués dans l’élaboration de cet avant-projet. Une exclusion qui, selon elle, affaiblit la légitimité du processus et viole le principe de participation démocratique.
Face à cette situation, l’APM appelle les autorités à revoir les dispositions relatives à la justice dans le texte proposé, afin d’assurer une véritable indépendance du pouvoir judiciaire.
Le Président de l'APM Martel Jean Claude affirme rester mobilisée pour défendre cette cause, qu’elle considère comme l’un des piliers essentiels de la démocratie en Haïti.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)
Comments