Journée nationale des enseignants : l'UNNOH prône « une entente » pour la levée de la grève des enseignants
- troforteddy
- 16 mai
- 1 min de lecture

La journée nationale des enseignants est commémorée cette année (Le samedi 17 mai) dans un contexte de crise dans le milieu éducatif. En effet, une grève paralyse, depuis le 13 janvier, les écoles publiques.
Les enseignants exigent de meilleures conditions de travail, une carte de débit et la régularisation de leurs collègues qui n’ont pas encore leurs lettres de nomination. Les récentes déclarations du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, le professeur Augustin Antoine, qui a menacé de retenir les chèques des grévistes, n’a pas arrangé les choses.
Les enseignants accusent le ministre Antoine de violer leurs droits et assurent que la grève sera maintenue jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Le professeur Josué Mérilien, dirigeant de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) plaide en faveur d’une entente entre les grévistes et les autorités éducatives pour la levée de la grève.
Les enseignants, dit-il, ont droit à de meilleures conditions de travail, dit-il, affirmant qu’il aurait souhaité qu’à la veille de la journée nationale des enseignants coïncide avec une entente entre les protagonistes.
Josué Mérilien plaide aussi en faveur du report des examens officiels, qui devraient débuter le 30 juin de manière à permettre aux candidats qui n’ont pas pu suivre les cours depuis 4 mois, de se rattraper.
DO/HPN
コメント