top of page

Journée des nations-Unies : 24 octobre 1945-24 octobre 2024, un  changement est nécessaire



Par L'Ambassadeur Bocchit Edmond


L'Organisation des Nations-Unies fête ses 79 ans d'existence. Chez nous, le Jour des Nations Unies nous rappelle que, Haïti, Membre fondateur de l'ONU, se trouve à un carrefour dangereux et doit urgemment trouver une issue pacifique menant vers la normalité institutionnelle, notamment la restauration de la sécurité en préalable à l'organisation d'élections démocratiques, libres et transparentes dans un délai raisonnable.


L'ONU a été conçue pour aider à mettre fin à la guerre, promouvoir la paix, la justice et le bien-être de l'humanité.Malheureusement, aujourd'hui, la guerre fait rage dans plusieurs régions du Monde; et les victimes sont incalculables. Le Conseil de Sécurité, organe chargé de traiter les questions de paix et de sécurité se perd dans des conflits géopolitiques.


Voici donc, que notre ONU est devenue impuissante, sans perspective de réforme idoine tendant à établir l'équilibre régional, malgré le principe d'égalité de souveraineté des États membres qui sous- tend sa Charte.


Par conséquent, est-il venu le temps pour que les dirigeants des puissances mondiales, surtout les cinq grands dudit Conseil, prennent plus au sérieux la réforme de l'ONU, processus en discussion depuis plusieurs décennies.


L'ONU de 1945 ne peut pas continuer sur la même lancée en 2024. Il est impératif de penser stratégiquement et régionalement la configuration actuelle du Conseil de sécurité (de 5 membres permanents à 7 et de 15 membres à 20) pouvant équitablement représenter le monde d'aujourd'hui. Nous avons aussi besoin d'une ONU plus flexible, plus présente, plus déterminée dans la défense de la justice universelle et des droits de l'homme plutôt qu'une entité globale tendant à observer passivement les problèmes mondiaux au lieu de mettre toute sa force pour les résoudre, comme c'est le cas en Haïti et dans beaucoup d'autres pays en proie aux défis structurels.


Est-ce donc l'occasion pour que l'ONU adopte un changement de paradigme relatif à la situation sécuritaire dramatique en Haïti. Un État fondateur de l'ONU est en train de disparaitre lentement mais surement sous les yeux de cette communauté internationale. Le monde a changé et l'ONU doit changer aussi. Dans 21 ans, Le monde commémorera le centenaire de l'ONU, travaillons pour que soit une autre organisation plus ouverte et plus utile à l'humanité.


Bonne journée des Nations-Unies!

Vive le Multilatéralisme!


Bocchit Edmond


Ancien ministre des Affaires étrangères d'Haïti


 
 
 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page