top of page

Haiti-USA: Sanctions contre 5 personnalités haïtiennes, 100M$ pour la force multinationale sécurité

En réunion ce matin, le Secretaire d'Etat américain, Anthony Blinken a déclaré que les besoins sécuritaires d’Haïti demeurent urgents et nécessitent un soutien international solide. " Aujourd’hui, nous avons convoqué des partenaires à l’Assemblée générale des Nations Unies pour appuyer la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, qui aidera le peuple haïtien à rétablir la sécurité et la stabilité" a fait savoir M. Blinken.


Par ailleurs, il annonce une enveloppe de 100 millions de dollars, des équipements et un appui logistique à la "Mission Multinationale de Sécurité" dont Haïti attend le déploiement. Selon M. Blinken, 5 anciens officiels Haïtiens seront sanctionnés sous peu pour avoir supporté la violence des gangs

"Je prends des mesures pour imposer des restrictions de visa à cinq autres personnes qui ont appuyé la violence des gangs en Haïti, ce qui les rend généralement inadmissibles à entrer aux États-Unis. Nous continuerons de tenir responsables les responsables haïtiens qui fomentent la violence et l’instabilité et sapent la démocratie" a indiqué le numéro du Département d'Etat.


Entretemps en Haïti, les principaux chefs de gangs réunis en concertation annoncent la création d'un mouvement dénommé "VIV ANSANM" disant regretter les exactions commises dans le passé, dans une note vocale virale sur les réseaux sociaux. Ils promettent la paix des rues et demandent aux déplacés de revenir chez eux.


YPL-HPN 

304 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page