top of page

Haiti-USA : Des congressmen américains écrivent à Joe Biden sur la situation d’Haïti





Un groupe de sénateurs américains dont Elizabeth Warren et Edward J. Markey, demandent au président américain d’adopter un train de mesures face à la situation d’Haïti. Ils demandent, entre autres, la nomination d’un nouveau représentant spécial, l’arrêt des expulsions d’illégaux haïtiens à cause de la détérioration du climat sécuritaire et faire en sorte de ne pas donner l'impression que les Etats-Unis soutiennent le gouvernement haïtien.


Ces membres du Congrès américain ont proposé au président Joe Biden, une série de mesures visant à faciliter la mise en place d’un gouvernement haïtien qui adhère à la constitution d’Haïti.


Dans une lettre dont le journal dominicain LISTÍN DIARIO affirme avoir eu une copie, ces parlementaires ont exprimé leurs inquiétudes face à l’absence de progrès dans la mise en place d’un gouvernement haïtien conforme à la Constitution haïtienne et bénéficiant du soutien du peuple haïtien.


Ils rappellent que le premier ministre Ariel Henry, ne jouit pas d’un mandat populaire ou constitutionnel et qu’il est à ce poste parce qu’il a été choisi par le président Jovenel Moise, avant son assassinat.


Ces congressmen ont également souligné que les élections législatives n’ont pas été organisées en Haïti depuis 2016, en plus du fait que les niveaux de violence et d’insécurité des citoyens ont encore augmenté.


DO/HPN



6 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page