Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Alvarez, a indiqué ce mercredi, que son pays est prêt à offrir une assistance médicale aux membres de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti et dont les premiers éléments, des policiers kenyans, sont dans le pays depuis le mardi 25 juin dernier.
Intervenant ce mercredi lors d’une réunion spéciale du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation d’Haïti, Alvarez a indiqué que la République dominicaine collaborera avec la Mission de soutien à la sécurité en Haïti en offrant une assistance médicale au personnel de la force multinationale.
« La République dominicaine soutiendra la mission en offrant une assistance médicale au personnel kényan au MMAS sur le territoire dominicain ». Il s’agit, dit-il, d'un aspect clé pour contribuer au succès de la Mission.
Il appelle à l’augmentation du soutien financier pour la réussite de la mission. Aussi, il demande aux pays qui ont engagé des fonds pour la MMAS « à se conformer à leurs offres et à les déposer maintenant, à redoubler leurs contributions et à les maintenir de manière soutenue.
Pour ce qui est des pays qui n’ont pas encore envisagé une contribution, Roberto Alvarez les exhorte vivement à l’envisager de manière urgente telle que l’exige la situation d’Haïti, soulignant que chaque minute qui passe peut mettre en danger l’avenir d’une vie supplémentaire.
Les premiers contingents, des policiers kenyans au nombre de 200, sont en Haïti depuis le mardi 25 juin mais les opérations n’ont pas encore commencé dans les foyers des gangs, constatent les citoyens.
Entretemps, les bandits armés continuent de dicter leurs lois. Ils ont tué une vingtaine de personnes le dimanche 30 juin dernier à Gressier où ils ont tenté d’incendier le commissariat lundi. Dans la soirée, c’est à Carrefour qu’ils ont fait parler la poudre en tentant d’incendier le commissariat de police.
Selon l’ancien député de Gressier, Antonio Véricain, les bandits contrôlent pratiquement la commune même si les forces de l’ordre ont repris le contrôle du sous-commissariat.
Des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers mardi soir et ce mercredi matin, affirme l’ex-parlementaire sur Radio Kiskeya.
DO/HPN
Kommentarer