top of page

Haiti : Trois nouvelles personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada




Le gouvernement canadien annonce des sanctions contre trois nouvelles personnalités haïtiennes pour leurs liens présumés avec la corruption. Il s'agit des hommes d'affaires Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe.


Selon la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ces sanctions supplémentaires sont imposées en vertu du règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption importants qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui sévit actuellement dans le pays.


Les trois nouveaux membres de l’élite économique haïtienne, Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe, sont interdits de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.


Ils feront aussi l’objet d’une interdiction générale de transactions, précise le gouvernement canadien dans un communiqué.


Le Canada affirme avoir des raisons de croire que ces personnes attisent la violence et l’instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et à d’autres actes criminels.


Elles permettent aussi, toujours selon le communiqué publié sur le site officiel du gouvernement canadien, aux gangs armés de mener des activités illégales qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti.


Le Canada réaffirme sa volonté de continuer de soutenir tous les efforts visant à répondre à la crise politique, sécuritaire et humanitaire que connaît actuellement Haïti, afin de répondre aux besoins urgents du peuple haïtien.


Le Canada a déjà sanctionné une vingtaine de personnalités haïtiennes pour corruption ou soutien aux activités des gangs armés en Haïti.


Il s'agit notamment des anciens députés Arnel Bélizaire et Gary Bodeau, des anciens sénateur Youri Latortue, Hervé Fourcand, Rony Célestin  et Joseph Lambert, des anciens présidents Jocelerme Privert et  Michel Joseph Martelly, des anciens premiers ministres Laurent Salvador Lamothe et Jean-Henry Céant, des anciens ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel ainsi que des hommes d'affaires Salim Succar, Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sherif Abdallah et de Charles (Kiko) Saint-Rémy, beau-frère de l'ex-président Martelly.


DO/HPN

34 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page