top of page

Haiti-Société : Promouvoir l’émancipation et le leadership féminin, l'impact mondial du mouvement FEWGI en Haïti




La Fondation pour l'Émancipation des Femmes et des Jeunes Filles (FEWGI), créée en mars 2021 par la journaliste Monalisa Ferrari, également docteure en éducation, a un impact global dans près de cinq départements en Haïti. Sa vision, sa mission et ses objectifs sont de former, divertir et transformer. Présente dans dix grandes villes en Haïti ainsi qu'en République Dominicaine, au Brésil, au Chili, aux États-Unis et bientôt en Angola (Afrique), elle a récemment co-fondé le DREP, une organisation de secours en cas de catastrophe naturelle et de préparation aux urgences.


En fédérant plus de 250 professionnels issus d'horizons divers pour aider lors du plus récent tremblement de terre en Haïti, FEWGI a été également mobilisée pour aider à la crise des migrants au Texas peu de temps après. FEWGI s'efforce d'inspirer et de former les femmes en tant que leaders et visionnaires. Pour le Dr Ferrari, il est essentiel d'établir des ponts intergénérationnels pour un avenir meilleur.



L'organisation offre des opportunités éducatives et des soins prénataux à des femmes de toutes races et de toutes nationalités. En tant qu'immigrante haïtienne, Dr Monalisa Ferrari veut rester profondément connectée avec ses racines tout en travaillant à l'amélioration des conditions de vie des femmes à travers le monde. Elle lutte d'abord contre les inégalités de genre, car les femmes sont encore perçues comme des citoyennes de seconde classe. FEWGI devient ainsi un espace pour les femmes, leur permettant d'exprimer leurs droits et besoins. L'utilisation de la technologie permet à l'organisation de tenir des réunions et des formations sur des sujets variés, incluant la santé mentale, pour soutenir les femmes victimes de violence. Grâce à ses partenariats, FEWGI fournit un soutien psychologique aux femmes et jeunes filles en Haïti. Bien que la violence des gangs ait limité les déplacements de Mme Ferrari, l'organisation continue son travail grâce aux leaders locaux et aux partenaires internationaux.


FEWGI aspire à obtenir des ressources suffisantes pour continuer à soutenir les femmes et les jeunes filles. Elle envisage des initiatives pour construire des logements sociaux et des centres de santé communautaire. Des événements comme Miss FEWGI permettent également aux femmes de montrer leur beauté intérieure et de devenir des ambassadrices de l'organisation.


La Fondation reste attachée à ses trois piliers : la formation, l'éducation et le développement du leadership. Les bénéficiaires sont au nombre de dizaines de centaines répartis dans les dix grandes villes du pays. Avec FEWGI, Dr Monalisa Ferrari est sans conteste un exemple de leader inspirant.


Yves Paul LEANDRE

34 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page