L'association des Citoyens protecteurs de l'environnement, Col-vert Haïti, au début de la saison cyclonique, ce jeudi 1er juin 2023, invite tous les Haïtiens et Haïtiennes à la plus grande prudence pour protéger leur vie et leurs biens. Elle profite également pour rappeler aux autorités leurs responsabilités de tout mettre en œuvre pour protéger la population.
Col-vert souligne qu'en raison de la dégradation accélérée de l'environnement et sa situation géographique au milieu du bassin de la Caraïbe, Haïti est le pays ayant le plus haut indice de vulnérabilité face aux cyclones (Rapport mondial PNUD 2004). Cette période cyclonique qui s'étend jusqu'au 30 novembre représente donc un défi pour le pays dans son ensemble.
En effet, plus de 96% de la population haïtienne se trouve constamment exposée au risque de 2 ou plus d´aléas météorologiques comme : le vent, les inondations, les glissements de terrain et les coulées de boue. Conséquemment, Col-vert appelle les autorités et les élites haïtiennes à faire preuve de responsabilité en élaborant un plan de gestion de risques et de désastres qui prend en compte la réalité haïtienne dans toute sa dimension.
Renouvelant son engagement de continuer son plaidoyer pour une prise en charge globale des problèmes environnementaux, Col-vert Haïti fidèle à sa mission qui converge vers la promotion, la prévention et la réhabilitation de l'environnement sera aux côtés de la population durant toute la saison cyclonique pour pousser les autorités concernées à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger les vies et les biens sur tout le territoire national.
Godson Lubrun
Comments