top of page

Haiti-Sécurité : Réunion au sommet entre le CPT et le Haut-Etat Major de la PNH sur le déploiement de la MMSS



Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a tenu, ce mardi 21 mai 2024, une réunion avec le Haut état-major de la Police Nationale d'Haïti (PNH). L'objectif principal de cette rencontre était de discuter de l'opérationnalisation de la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMSS).




Lors de cette séance de travail, le CPT a insisté sur la responsabilité de la PNH dans le déploiement et la gestion de cette mission. Il a été décidé que la PNH aurait un contrôle total sur les opérations de la MMSS en Haïti. Cela inclut la composition des forces, les objectifs opérationnels, les règles d'engagement et le contrôle sanitaire des troupes, le tout devant être coordonné et supervisé par les autorités policières haïtiennes.




Il est à noter que la Mission multinationale d'appui à la sécurité, créée par la Résolution 2699 du Conseil de sécurité, devrait être déployée en Haïti avant la fin du mois de mai en cours. Le premier contingent de la force Kenyane est arrivée à Port-au-Prince lundi. Un nouveau contingent plus important est attendu entre jeudi et Vendredi.


Après le projet d'assainissement, l'aspect sécuritaire du pays est l'une des préoccupations majeures du CPT qui veut rattraper le temps perdu. Dans les prochains jours le nom du Premier devrait être dévoilé et mettre fin à ce long processus de designation d'un chef de gouvernement.


Yves Paul LEANDRE

67 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page