top of page

Haiti-Sécurité: La PNH sur pied de guerre, la population lance une chasse à l’homme, environ 35 bandits tués

Dernière mise à jour : 20 nov.




 

Un camion intercepté au niveau de Pétion-Ville et deux mini-bus au Poste Marchand remplis d’hommes armés ont mis la puce à l’oreille de la Police nationale et de la population ce mardi. Plusieurs de ces bandits armés, surpris par les agents de la PNH sur la route Panaméricaine tôt ce mardi, ont trouvé la mort sur place et les autres ont pris la fuite. La Population, alertée par la situation, a immédiatement lancé une chasse à l’homme pour retrouver les bandits armés, lâchés dans la nature entre Pétion-Ville et le quartier de Canapé-Vert.

 

 Les résultats ont été immédiats. Les chiffres partiels donnent environ 35 bandits tués lors de cette chasse à l’homme au cours de la matinée. Armés de machette et d’autres instruments tranchants, les membres de la population enragés et énervés ont lynché puis brulés les bandits. Les chefs de bandes de la coalition « Viv Ansanm » avaient annoncé une attaque contre les communes de Delmas et de Pétion-Ville, deux zones qui, jusqu’à présent, fonctionnaient en toute sécurité avec de grands magasins. Une situation qui semblait agacer le porte-parole de cette coalition Jimmy Chérisier (Barbecue) qui a ordonné des attaques ciblées sur ces deux communes.

 

La Région Métropolitaine s’était réveillée le lundi 18 Novembre avec des intonations entendues dans plusieurs communes notamment Delmas, Port-au-Prince, Pétion-Ville et Tabarre. Cette dernière a reçu la célébration des 221 ans de la Bataille de Vertières et une base de la nouvelle armée a même été inaugurée pour l’occasion. Sur la route Panaméricaine sur la pente menant vers Pétion-Ville, des corps calcinés et des ruissellements de sang pouvaient être remarqués. Des exécutions sommaires des bandits armés ont montré la rage de la population trop souvent victime des actes de banditisme dans la zone métropolitaine. Selon les chiffres publiés par les autorités de la protection civile, plus de 20000 personnes ont récemment abandonné leurs maisons dans la zone de Solino et de Nazon fuyant les violences de ces bandes armées qui ont incendié une maison de concessionnaire de voitures.

 

La Capitale haïtienne est en plein dans le chaos suite à l’appel de Jimmy Chérisier demandant aux hommes armés de "Viv Ansanm" d’utiliser tous les moyens pour atteindre les communes de Pétion-Ville et de Delmas. Un appel qui semble énerver la population fatiguée par ce climat de terreur instauré par les gangs armés dans la région métropolitaine. Pour certains, la guerre civile parait inévitable malgré l’appel au dialogue et aux négociations lancés par plusieurs groupes de la société civile.

 

Eddy Trofort

HPN

 

 

47 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page