L’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) alerte l’opinion nationale et internationale sur un processus dangereux d’infiltration de membres de gangs armés au sein de la population de la commune de Gressier, dans un contexte où la situation d’insécurité généralisée prend des proportions inquiétantes et où plusieurs autres communes du pays font face au même problème.
Ce phénomène ne laisse pas l’Observatoire indifférent qui presse les membres du Conseil présidentiel, du Premier ministre Garry Conille et des partenaires de la communauté internationale par rapport à ce changement de stratégie des bandits armés visant à s’assimiler aux populations locales, rendant ainsi extrêmement difficile leur appréhension par les forces de l’ordre.
L' OIDG dénonce un plan des bandes armées visant à affronter les forces multinationales qui vont être déployées sur le territoire national dans les jours à venir.
" Avec ces bandes armées qui multiplient leurs moyens et agrandissent leur territoire d’opérations, comme les groupes de gangs dirigés par les caïds Johnson André, dit Izo 5 Segond et Renel Destina, dit Tilapli, de Paloma à Carrefour, en passant par Mariani puis Merger pour arriver à Gressier, il est important que l'Etat mette des gardes-fous pour contrer ces individus armés.
Les postes de péage informels sont venus s’ajouter à ceux déjà établis de manière à Martissant et Fontamara, à Mariani, toujours selon la note où l'organisation compte au moins trois postes de péage, précise Dr Guillaume Ambroise, président de l'OIDG. Le premier dit-il, à côté de l’Abattoir et les deux autres respectivement près de la station-service Total et dans la zone de Grande-Saline, un véritable scandale.
L'Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance déplore l'incendie de 10 maisons dont 6 à Merger et 4 à Gressier, appartenant ainsi, à des agents de la police nationale.
YPL-HPN
Comentários