Haiti-RD : Annonce d’expulsions massives des haïtiens: la fondation Zile appelle au dialogue
- troforteddy
- 5 oct. 2024
- 1 min de lecture

Les responsables de la Fondation Zile appellent les autorités haïtiennes et dominicaines à lancer un dialogue ouvert et constant sur le dossier du rapatriement massif des haïtiens dits en situation irrégulière en République dominicaine. Jusqu’à 10 000 compatriotes devraient être rapatriés chaque semaine, annoncent les autorités dominicaines.
La Fondation Zile estime qu’une opération de cette ampleur ne peut être exécutée sans un dialogue ouvert et constant avec Haïti, qui doit être prête à recevoir et réintégrer ses citoyens.
Aussi, l’organisation binationale dirigée par l’ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger et qui se propose de faire de l’amitié, la solidarité et la coopération entre les deux peuples de l'île, plaide en faveur de l’organisation d’un dialogue bilatéral d’urgence.
Dans le cadre de ce dialogue, les discussions devront porter sur tous les aspects relatifs au processus de déportation des migrants haïtiens dits en situation irrégulière en République dominicaine.
La Fondation Zile demande également la collaboration des organismes internationaux. Cette collaboration est essentielle pour assurer d’un côté, un processus respectueux et coordonné ; et de l’autre, contribuer à l’accueil et la réinsertion des rapatriés.
« La FZ souhaite ardemment que le dialogue bilatéral puisse donner lieu à la relance des travaux de la commission mixte bilatérale (CMB) pour traiter des questions d’importance dont la normalisation des échanges entre les deux pays », lit-on dans une note.
Elle souligne qu’en tant que pays avec une importante communauté migrante, la République dominicaine doit garantir aux migrants sur son territoire le même traitement qu'elle attend pour ses propres citoyens à l'étranger, avec dignité, respect et humanisme.
DO/HPN
Commenti