Luis Abinader a été installé le 16 août dernier pour un deuxième mandat présidentiel en République Dominicaine. Âgé de 57 ans, Luis Abinader a officiellement entamé son second mandat de quatre ans à la tête de la République Dominicaine. La cérémonie d’investiture s'est tenue au théâtre national de Santo Domingo.
Les représentants de plus d’une vingtaine de pays ont répondu à l’invitation pour cette investiture. La Chine, les États-Unis ainsi que l'Union Européenne ont envoyé des délégations. Huit présidents d'Amérique latine étaient présents, tout comme des représentants des Bahamas, d’Antigua-et-Barbuda, et du Belize. Même Felipe VI, le roi d’Espagne, a assisté à la cérémonie. Le grand absent : Haïti.
Dans son discours, le chef d'État dominicain a déclaré qu’avec la même force avec laquelle de nombreux pays exigent l’intervention de la communauté internationale en Haïti, il souhaite désormais demander qu'elle ne retombe plus dans l’oubli. "On ne peut pas demander plus à la République Dominicaine. Nous en avons déjà trop fait", a-t-il affirmé.
Luis Abinader s'en est ainsi exprimé, en ces termes, mentionnant que la communauté internationale avait envoyé des forces pour garantir la sécurité de cette nation et qu'un scénario de stabilité future permettrait la tenue d'élections possible.
De plus, il a estimé que les problèmes d'Haïti doivent être résolus sur place, par le dialogue et la participation de l'ensemble de la société.
Une vieille photo virale sur les réseaux sociaux, datée du 16 août 2016, fait croire, que l'ancien président de la République d’Haïti, Jocelerme Privert avait assisté à l'investiture de Luis Abinader, en réalité, c'était lors de l’investiture du président Danilo Médina. Il était à côté d'Evo Morales de la Bolivie et devant lui, se trouvait Raphaël Correa, de l’Equateur. Ces deux présidents ne sont plus au pouvoir et depuis plusieurs années. Les détracteurs n'en finissent pas avec l'ancien Président du sénat et ancien ministre de l'intérieur qui a porté un démenti face aux allégations mensongères faites à sa personne sur X.
Le ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez, avait annoncé sur son compte X, avoir informé la ministre des Affaires étrangères d'Haïti, Mme Dominique Dupuy, que toute demande de vols émanant des autorités haïtiennes serait immédiatement approuvée, y compris pour les dignitaires invités. En réponse, la ministre haïtienne avait souligné que la réouverture de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, ne devrait pas être subordonnée à des négociations, que toute demande de réouverture doit concerner l'ensemble des citoyens, sans exception.
Yves Paul LEANDRE
Comments