top of page

Haiti-Réforme-MENFP: Atelier sur les implications du COC par rapport au multilinguisme




Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans le souci de permettre un meilleur atterrissage du Nouveau curriculum à l'école haitienne, organise, du lundi 27 au vendredi 1er décembre 2023, à l'hôtel Karibe (Pétion-Ville), un atelier de réflexion sur les implications du Cadre d’orientation curriculaire (COC/2024-2054), par rapport au multilinguisme basé sur la langue maternelle.


Lancée officiellement par le titulaire du MENFP, le professeur Nesmy Manigat, cette activité se déroule sur le thème: Aménagement linguistique et approches pédagogiques visant à développer les compétences des élèves.


Elle réunit des experts nationaux et internationaux, des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers du ministère, mais aussi d'autres acteurs impliqués dans l'éducation, notamment des cadres du MENFP. L'objectif de réfléchir de cet atelier est d'échanger autour des défis et des opportunités liés à la réforme curriculaire en Haïti, en particulier en ce qui concerne les langues, mais aussi en ce qui concerne les méthodes et les ressources pédagogiques, la formation des enseignants, l'évaluation des compétences des élèves et la planification des programmes d'études.


Il s'agit en effet durant ces cinq jours de recueillir des recommandations concrètes des participants pour une mise en œuvre réussie des prescrits du COC dans le cadre, non seulement de la réforme des programmes d'études et de formation d'enseignants, mais aussi de la révision du plan d'aménagement linguistique.


Le ministre Nesmy Manigat qui a mis l'accent sur la transition démographique de la société qu'exige aujourd'hui, avec notamment l'évolution des jeunes, beaucoup de compétences, y compris celle de vie, a préféré faire une présentation succincte du Cadre d’orientation curriculaire (COC), à l'attention des participants, de laquelle il a montré brièvement les avantages de la réforme curriculaire pour la transformation du système éducatif haïtien.


Alix Laroche/HPN

34 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page