top of page

Haiti-Réduction de la taille du gouvernement : le CPT et le premier ministre se seraient finalement mis d’accord

Dernière mise à jour : 6 juin





Après d’âpres discussions, le Conseil présidentiel de Transition et le premier ministre Garry Conille se seraient finalement mis d’accord pour réduire la taille du prochain gouvernement.


Selon nos informations, sauf changement de dernière minute, le prochain gouvernement devrait compter 13 ministres au lieu de 18 avec la fusion de certains ministères.

Si plusieurs « listes » de ministres sont en circulation sur les réseaux sociaux ces derniers jours, elles n’auraient rien à voir avec la réalité car le cabinet ne serait pas encore finalisé.


Pour le président de l’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA), Pierre-Robert Auguste estime que la réduction de la taille du gouvernement n’affectera pas beaucoup le budget.


Il fait remarquer que les fonctionnaires de l’Etat, donc des ministères, sont protégés par la loi sur la fonction publique et la constitution. On ne peut pas se débarrasser d’eux avec un coup de balai, fait-il remarquer.


Si les acteurs politiques multiplient les tractations, la transition risque d’aller de crise en crise, croit M. Auguste appelant les protagonistes à prioriser l’intérêt général et les besoins urgents des citoyens.


Voilà pourquoi, M. Auguste invite le premier ministre à plancher, en urgence, sur le problème de l’insécurité qui paralyse la circulation des personnes et des marchandises entre les différentes villes du pays.


Une situation qui, fait-il remarquer, impacte les activités économiques. Le gouvernement doit prendre des mesures d’accompagnement en faveur des paysans et des commerçants durement touchés et affectés par la violence des gangs à travers le pays.


DO/HPN

82 vues0 commentaire

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page