top of page

Haiti-Politique: Le Premier ministre Garry Conille est arrivé ce samedi en Haïti




Le nouveau Premier ministre Garry Conille est arrivé en Haïti, à la mi journée du samedi 1er juin. Le Docteur Conille a été accueilli chaleureusement par Michel Patrick Boisvert qui occupe ce poste par intérim. Quelques membres du haut commandement de la PNH étaient présents à l’aéroport dont le Directeur Général Frantz Elbé, l'inspecteur général en chef, Fritz Saint Fort et le DCPA Frantz Mathurin.


Le nouveau chef de gouvernement a eu un bref entretien avec M. Bois-Vert et devrait avoir une réunion de travail avec le Conseil présidentiel de Transition dans la perspective de la formation du cabinet ministériel de transition. Selon le décret du 23 mai 2024, en son article 33, c'est le Conseil Présidentiel de Transition qui va constituer une Commission de cinq (5) membres afin d’étudier les dossiers de candidatures au poste de ministre et de Secrétaire d’État.


Le Canada salue la nomination de Dr Garry Conille comme Premier ministre d'Haïti. La ministre Joly encourage une transition rapide vers un nouveau gouvernement pour rétablir la démocratie. Pour sa part, le ministre des affaires  étrangères de la République Dominicaine Roberto Alvarez avait salué mardi, la nomination, par le CPT de Dr Garry Conille au poste de premier ministre de la transition. Le chancelier avait souhaité plein succès au nouveau locataire de la Primature.


"Avec un profond désir d'harmonie dans les relations bilatérales, nous lui souhaitons plein succès dans sa gestion délicate et historique" avait indiqué M. Alvarez.


Yves Paul LEANDRE 

47 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page