Les États-Unis par le biais de son Ambassadeur fraîchement installé en Haïti, était bel et bien présent à cette Cérémonie d'installation déroulée à Villa d'Accueil. Dennis B. Hankins s’est dit heureux d’avoir assisté à l’investiture du CP et a félicité les membres d’avoir travaillé ensemble pour franchir cette étape importante pour le peuple haïtien et se dit impatient de présenter ses Lettres de créance.
L'ex-président du Sénat Joseph Lambert accompagné de son collègue Youri Latortue, se dit satisfait de ce premier pas franchi par le Conseil présidentiel. C'est la ligne droite, soutient Lambert sanctionné par l'international. L'ancien élu du Sud'Est qui a toujours prôné un Exécutif bicéphale souhaite voir à l'oeuvre les secteurs représentés au sein de ce CPT pour former un gouvernement d'ouverture. A la question du déploiement de la Mission multinationale d'appui à la sécurité -MMSS, Joseph Lambert se dit favorable au renforcement des FAD'H et de la PNH, plutôt qu'une force d'occupation. Alors que pour l'ancien sénateur de l'Artibonite, avec cette investiture, le dialogue interhaïtien est possible car il permet d’ouvrir une perspective positive, en jetant les premières bases d’une transition politique inclusive en vue d’élections libres et démocratiques. L’ancien président du Sénat exprime sa préoccupation face à la situation d'insécurité. M.Latortue a précisé qu’il n’était pas présent pour la galerie, mais pour prendre ses responsabilités dans l’effort national devant permettre le sauvetage de notre Etat-nation; si toutefois l’inclusion est là.
La Première priorité du nouveau Conseil présidentiel, consiste au rétablissement de la sécurité publique, comme l'a si bien dit, l'un des membres, Agr Régine Abraham. La seule femme au CPT a pointé, d'un ton sévère, l'échec cuisant du gouvernement sortant, qui a totalement abandonné sa responsabilité de protéger sa population contre les violences criminelles, d'offrir des services publics à sa population et de piloter l'économie.
Yves Paul LEANDRE
Comments