top of page

Haiti-Politique: Dr Garry Conille Premier Ministre, certains de ses compétiteurs acceptent sa nomination






La Coalition Nationale et le Bloc du Milieu saluent la nomination du Dr. Garry Conille comme Premier ministre de la transition.


C'est un choix pragmatique, visant à instaurer une nouvelle gouvernance intérimaire efficace et consensuelle en Haïti, s'est exclamé Dr Emmanuel Ménard sur son compte Facebook.


Le soutien à cette nomination a été amplifié par plusieurs figures politiques et organisations civiques. Me Inel Torchon, Alix Didier Fils-Aimé, et l'ancien sénateur Jean Rodolphe Joazile font partie de ceux qui ont exprimé leur approbation. « Ce n'est pas un cadeau mais plutôt une lourde responsabilité. Il y va de l'intérêt du peuple haïtien », a déclaré Me Torchon dans un message adressé au nouveau Premier ministre désigné.


La nomination de Dr. Conille intervient après le geste patriotique de Dr. Emmanuel Ménard, président de la Force Louverturienne Réformiste, qui avait volontairement retiré sa candidature pour privilégier les intérêts supérieurs de la Nation. Cette décision a été largement saluée comme un exemple de patriotisme en cette période cruciale.



La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) et plusieurs autres organisations du secteur religieux et de la société civile avaient également proposé des candidats pour le poste de Premier ministre de la transition. Ces organisations ont unanimement accepté la nomination de Dr. Conille par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT).



Dr. Ernst Pierre Vincent, expert en résolution de conflits et en leadership organisationnel, a exprimé ses félicitations et ses vœux de succès à la nouvelle équipe gouvernementale.


« Notre pays traverse une période difficile, et il est essentiel que nous restions solidaires et concentrés sur les défis à venir », a-t-il déclaré. Il a également souligné l'importance de l'humilité dans l'exercice de cette haute fonction, conseillant à Dr. Conille de voir le soutien international comme un partenariat et non une domination colonialiste.


L'homme d'affaires Alix Didier Fils-Aimé, tout en réaffirmant son patriotisme, a également félicité Dr. Conille pour sa nomination. « Vive Haïti ! » a-t-il conclu dans son message de soutien.


La nomination de Dr. Garry Conille marque ainsi le début d'une nouvelle ère pour Haïti, une ère d'espoir, de coopération et de respect mutuel ont commenté certains leaders politiques.



Yves Paul LEANDRE

103 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page