Plusieurs villes du Pays notamment dans la région Sud sont paralysées depuis ce lundi matin 15 Janvier 2024 soit quelques heures après l’appel de l’Ancien chef des rebelles à la désobéissance civile et à la fermeture des bureaux publics pour forcer le gouvernement en place à plier bagage.
Petit-Goave, Miragoane, Jérémie, les Cayes et d’autres villes dans le Sud du pays sont paralysées. Les écoles, les banques publiques et commerciales, les magasins ont gardé leurs portes fermées. Le transport en commun est réduit de manière considérable. Seuls quelques commerçants ambulants étaient remarqués, ont souligné les correspondants de presse sur place. Dans d’autres villes comme Carrefour, les activités ont débuté timidement. Si la majorité des écoles fonctionne au niveau de Diquini, de Thor et de Bizoton d’autres sont restées fermées notamment dans les quartiers d’Arcachon et de Mon repos où des tirs sporadiques ont été entendus tôt ce lundi matin.
La situation reste tendue avec les déclarations foudroyantes de l’Ancien Sénateur élu de la Grand Anse appelant à la désobéissance civile et à la fermeture des bureaux publics pour forcer le gouvernement dirigé par Ariel Henry à plier bagage.
« Tous les bureaux qui sont les symboles de l’Etat et qui ne sont pas essentiels seront fermés, sauf les hôpitaux, les commissariats », a lancé l’ancien chef des rebelles Guy Philippe dans un message vidéo préenregistré et circulant sur les réseaux sociaux. Pour le moment, la tension est toujours à un niveau élevé. Les parents restent sur le Qui-vive attendant le moment opportun pour aller récupérer leurs enfants à l’école. Certaines d’entre elles commençaient déjà à renvoyer les élèves ne sachant pas ce qui pourrait se produire au cours de la matinée.
HPN
Photo : Archives
Comentarios