Le tableau navrant de la réalité du marché communal La Coupe à Pétion-Ville, dominé par des tas d’immondices qui jonchent ses artères limitrophes et qui côtoient marchands et usagers, expose la situation d’une commune dirigée par des autorités insouciantes.
Un véritable danger de santé publique menace la vie des résidents de Pétion-Ville. La réalité du marché La Coupe atteste l’indifférence des autorités communales, des acteurs de la société civile de la commune. Cet espace commercial offre un panorama désolant avec des montagnes d’immondices qui couvrent ses principales voies d’accès et qui handicapent son bon fonctionnement.
À la rue Villate, la scène qui domine est affligeante. Des commerçants et détaillants exposent leurs articles de vente sur des tas d’immondices dégageant de la pestilence. Décor irréaliste dessiné à la rue Lambert avec des produits alimentaires étalés sur des amas d’alluvions qui riment avec des défilés de mouches et d’autres espèces parasitaires.
Le vécu quotidien des commerçants du marché La Coupe est dicté par une banalité déconcertante caractérisée par un incivisme débridé et irresponsable. « Personne ne se soucie du danger de santé publique lié à l’accumulation des déchets qui tend à grossir dans un temps record », se désole un acheteur observant, l’âme en peine, la dégradation de la réalité environnementale.
Le spectacle de la rue Gabart est révélateur d’un déni social, d’un renoncement face à la responsabilité collective et celle de la municipalité. Des acheteurs contraints de se frayer un passage au milieu des vidanges exposées avec la procession constante des mouches, doit choquer l’entendement humain. Des voix affirment que ce décor date depuis plus de trois mois, sans attirer l’attention citoyenne et sans obliger la municipalité à agir pour protéger la communauté.
À l’instar du désordre environnemental, le flux quotidien de visiteurs affichant des comportements reprochables n’arrange en aucun cas le panorama. Des clients s’adonnent à des pratiques qui concourent à la détérioration de l’environnement en versant des déchets à même le sol. Avec la démission du conseil municipal de Pétion-Ville, rien n’augure une perspective prometteuse pour cette commune prise au piège du dédain commun.
Comme une contagion
La représentation physique du marché communal La Coupe reste la partie émergée de l’iceberg. D’autres secteurs d’activités sont en proie à l’agression sauvage des détritus. Les périmètres avoisinant les supermarchés, les gare-routières, les entreprises commerciales privées n’échappent pas à la règle. En outre, des axes stratégiques de Pétion-Ville sont submergés de piles d’immondices faits de matière en polystyrène, de cannette de boissons gazeuses, de déchets non recyclables et d’autres déchets avariés.
Komentarze