top of page

Haiti-MENFP-Formation: 125 directeurs d'écoles et enseignants en formation contre l'échec scolaire




Ils sont 125 directeurs d'écoles et enseignants au niveau secondaire du District scolaire de Pétion-Ville, réunis, les jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023, dans les locaux du Lycée national de Pétion-Ville, pour participer à un séminaire de formation sur "l'approche par compétences", a constaté hpninfo.com.


Cette activité de deux jours du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), coordonnée par le Bureau du District scolaire (BDS) de Pétion-Ville, sous la couverture totale de la Direction départementale d'éducation de l'Ouest (DDE-O) et avec l'appui de la Direction de formation et du perfectionnement (DFP), s'inscrit dans le cadre de la formation continue de ces agents éducatifs, en vue d'un meilleur résultat scolaire.



Selon le coordonnateur de l'activité, M. Jolès Sylvain, cette initiative en quête de qualité dans le système éducatif, vise à former au premier trimestre de l'année 2023-2024, au moins tous les directeurs d'écoles et enseignants de la commune de Pétion-Ville. L'idée, a-t-il informé, vient à partir du constat du taux élevé d'échecs enregistrés aux examens d'État presque tous les ans.


"L'éducation de qualité que cherche le ministère ne peut-être possible que par la formation continue des enseignants", a déclaré M. Jolès Sylvain, indiquant que dans cette perspective, le BDS de la commune de Pétion-Ville manifeste la volonté d'inscrire le District dans cette dynamique d'encadrement et de formation continue des maîtres, afin de parvenir aux résultats escomptés.



Si les interventions des séances de travail du 16 et du 17 novembre, se basent sur "l'approche par compétences", l'épine dorsale de la question de l'éducation en Haïti, oú l'élève est activement au centre de sa formation, dans d'autres séances prévues au cours de l'année 2023-2024, cette question de formation, sera abordée par matière, a fait savoir le coordonnateur Jolès Sylvain, lequel dit souhaiter que d'autres Districts scolaires qui estiment que les résultats ne sont pas non plus satisfaisants, emboîtent le pas dans cette démarche pour une meilleure éducation.



Au terme de ces sessions de formation, le MENFP s'attend à ce que les résultats soient plus satisfaisants aux examens officiels; et que les directeurs d'écoles et les enseignants soient à même de pouvoir mieux servir la communauté.


Texte: Alix Laroche

Photos: Anderson Elien

43 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page