Près de 24 heures après l'attaque meurtrière des gangs contre la Prison civile de Port-au-Prince encore appelée le Pénitencier national, le Gouvernement déclare l'Etat d'urgence de 72 heures sur le département de l'Ouest où se trouve le siège du Pouvoir pour rétablir l'ordre selon un communiqué daté du dimanche 4 mars.
"En raison de la dégradation de la situation sécuritaire notamment dans la zone métropolitaine,... Le Gouvernement de la République, se référant à l’arrêté du 3 mars 2024 déclarant l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période de soixante-douze heures renouvelable, et afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation, décrète un couvre-feu sur tout ce territoire entre six heures du soir et cinq heures du matin les lundi 4, mardi 5, mercredi 6 et ce dimanche 3 mars 2024 de huit heures du soir à cinq heures du matin" peut-on lire dans cette note.
Toutefois, la note souligne que cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, ambulanciers, aux personnels de santé et journalistes dûment identifiés sans cependant faire mention des institutions humanitaires qui interviennent sur le terrain.
Cette mesure arrive après les attaques de bandits connus dans la capitale et ses environs sur des batiments publics et certains centres commerciaux dans le département de l'Ouest. Les hommes armés ayant à leur tête Jimmy Cherisier et plusieurs autres chefs de gangs ont paralysé toutes les activités pendant 72 heures. Les dernières attaques ont visé les centres carcéraux et les sous-commissariats de la région métropolitaine. Le pénitencier national qui constitue le plus grand centre carcéral en Haiti avec plus de 4000 prisonniers n'existe plus. Seulement 99 prisonniers étaient remarqués sur la cour et les grands criminels enfermés depuis plusieurs années dans cette prison se sont évadés notamment ce qui sont inculpés dans le cadre de l'Assassinat du Président Jovenel Moïse.
HPN
Comments