La situation d’Haïti était au centre des discussions ce vendredi entre le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le président dominicain Luis Abinader. C’est du moins ce que rapporte la presse locale, soulignant que les Etats-Unis et la République dominicaine ont réaffirmé les « alliances » pour faire face à la situation prévalant en Haïti.
Une réunion s’est tenue ce vendredi à Santo Domingo entre le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le président Luis Abinader.
Les deux dirigeants ont notamment discuté de la situation qui prévaut en Haïti et ils se sont prononcés en faveur du maintien d’une collaboration pour améliorer les conditions en Haïti, sans ignorer les défis que cela implique.
Lors d’une conférence conjointe, le président Abinader qui a pris la parole en premier, a rapporté avoir discuté avec le dirigeant américain autour de six points avec une approche très ciblée sur le dossier d’Haïti. Il affirme avoir maintenu, devant le représentant nord-américain que la République dominicaine traine un fardeau considérable sur ses services publics à cause des haïtiens sans-papiers.
La sécurité de la République dominicaine passe avant tout, a-t-il dit, soulignant la nécessité d’améliorer la situation sécuritaire en Haïti.
Pour sa part, le diplomate américain a remercié la République dominicaine pour ses efforts pour contribuer à l’amélioration de la situation en Haïti.
Blinken a aussi indiqué que son pays est un allié permanent dans la prise de décisions en faveur des deux pays et s’est montré, un peu optimiste quant à une apparente amélioration de la situation globale en Haïti.
Il reste encore beaucoup de défis à relever, a-t-il dit.
DO/HPN
Σχόλια