Haiti: le Conseiller-Président Laurent Saint-Cyr sollicite le soutien de l’OEA pour sortir de la crise
- troforteddy
- 9 juin
- 2 min de lecture

En marge de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), le Conseiller Président haïtien, Laurent Saint-Cyr, a rencontré ce samedi le nouveau Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Albert Ramdin, pour un échange centré sur la situation critique d’Haïti. À travers cette rencontre diplomatique, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à œuvrer conjointement pour une sortie durable de la crise multidimensionnelle qui secoue le pays.
Fraîchement entré en fonction le 26 mai 2025, Albert Ramdin a d’ores et déjà désigné le dossier haïtien comme l'une des priorités majeures de son mandat. Lors de cet entretien avec M. Saint-Cyr, il a plaidé pour une stratégie de long terme, fondée sur une vision commune entre les acteurs haïtiens et les partenaires internationaux, en mettant l’accent sur la coordination régionale, notamment avec la CARICOM.
Pour sa part, le Conseiller Président Laurent Saint-Cyr a réaffirmé la volonté du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de conduire Haïti vers un retour à l’ordre constitutionnel, avec l’appui actif des partenaires internationaux, en particulier l’OEA. Il a salué la disponibilité et l’engagement constant de M. Ramdin, qu’il a félicité pour son élection à la tête de l’organisation.
Le Secrétaire général de l’OEA a identifié quatre domaines clés d’intervention dans lesquels l’organisation est prête à s’engager activement
Renforcement des capacités logistiques et opérationnelles de la Police nationale d’Haïti (PNH) avec la lutte contre le trafic d’armes, la sécurisation des ports et la lutte coordonnée contre les gangs armés
Une aide humanitaire en faveur des milliers de personnes déplacées internes, confrontées à l’insécurité et à la précarité. La recherche de consensus national, en appui aux initiatives régionales de dialogue politique portées notamment par la CARICOM. En dernier lieu, l'accompagnement institutionnel, incluant le soutien au processus référendaire et à l’organisation des élections générales à venir.
Les deux responsables ont également abordé la possibilité du déploiement d’une mission régionale, sous coordination de l’OEA. Une telle mission pourrait jouer un rôle de stabilisation et de rétablissement durable de la sécurité, en complément des efforts déjà engagés sur le terrain par les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux.
Dans un contexte de forte instabilité, cette rencontre entre le CPT et l’OEA envoie un signal de coopération renforcée, au moment où la population haïtienne attend des réponses urgentes en matière de sécurité,
MedersonAlcindor
Haiti Press Network (HPN)
Comments