top of page

Haiti : Le BINUH salue l'installation du CPT et y voit une opportunité d'avancer 




Ce jeudi 25 avril 2024, les membres du Conseil Présidentiel de Transition à savoir Smith Agustin ; Louis Gérald Gilles ; Fritz Alphonse Jean ; Edgard Leblanc Fils ; Laurent Saint-Cyr; Emmanuel Vertilaire, Leslie Voltaire, Régine Abraham et Frinel Joseph ont officiellement prêté serment au Palais National, à constaté la rédaction de Haiti Press Network (HPN).


En réaction, Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti dit rester pleinement engagé à accompagner les autorités du pays dans leurs efforts pour créer un environnement de paix sociale, sûr et propice à l’organisation d’élections crédibles, participatives et inclusives.


Pour Maria Isabel Salvador, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies qui prenait part à la cérémonie d'installation du Conseil présidentiel de transition (CPT) aujourd’hui à Port-au-Prince est une nouvelle opportunité d’avancer vers le rétablissement des institutions démocratiques.


Les activités se sont tenues en deux temps, ce jeudi matin 25 avril, d'abord  au Palais National pour la prestation de serment et ensuite à la Villa d'Accueil pour l'installation. 


Régine Abraham, membre du Conseil Présidentiel dans ses propos au nom du Conseil a fixé les priorités de cette nouvelle structure de gouvernance : Le rétablissement de la sécurité publique, l'organisation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle, la réalisation des élections, restauration de l'État de droit ainsi que le redressement institutionnel et économique.


Le Choix d'un Président du Conseil, la formation d'un nouveau gouvernement en passant par le choix d'un nouveau Premier ministre sont les prochaines étapes à franchir pour sortir le pays du marasme sécuritaire et économique.


GL/HPN


47 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page