top of page

Haiti : L’Accord du 21 décembre scelle le sort du conseiller-président Louis Gérald Gilles





L’ancien sénateur Louis Gerald Gilles, est sur le point d’être éjecté du Conseil présidentiel de Transition (CPT). C’est du moins ce qu’a indiqué, sans langue de bois, l’ancien sénateur Saurel Jacinthe, l’un des dirigeants de cette structure.


Selon l’ancien élu de la Grand-Anse, le conseiller-président Louis Gerald Gilles, épinglé dans un scandale de corruption, va être écarté provisoirement du CPT.


L’ancien député Vikerson Garnier et l’ex-ministre à la condition féminine Marjorie Michel, sont les deux candidats susceptibles de le remplacer, affirme M. Jacinthe.


Louis Gerald Gilles, ainsi que ces collègues Emmanuel Vertilaire (PITIT Dessalines) et Smith Augustin (RED/EDE/Compromis) sont accusé d’avoir demandé 100 millions de gourdes au président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis pour garder son poste, qu’il a finalement perdu d’ailleurs.


Même s’il jouit de la présomption d’innocence, le docteur Gilles va être écarté provisoirement car, rappelle-t-il, « la femme de César doit être au-dessus de tout soupçon ».


Pour l’heure, fait-il remarquer, le Conseil présidentiel de transition est dans une situation de blocage institutionnel à cause du scandale de la BCN.


Sur le plan de l’éthique, il faut un geste de dépassement, a-t-il dit, soulignant que l’accord du 21 décembre a tenu environ une vingtaine de réunions autour du dossier Gilles et ce dernier, informe-t-il, a participé à certaines de ces rencontres. La décision de le mettre à l’écart, de manière provisoire, sera effective sous peu, a-t-il dit.


L’ex-député Abel Descollines qui est aussi dirigeant du groupe 21 décembre, est moins catégorique au sujet de l’avenir du docteur Gilles au CPT.


Cependant, il confirme que des discussions sont en cours et que des personnalités de l’Accord du 21 décembre sont pressenties pour le remplacer s’il venait à être écarté.


La mesure qui sera adoptée le sera dans le but de favoriser un déblocage institutionnel (au CPT), a indiqué l’ex-parlementaire.


DO/HPN

90 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page