top of page

Haiti-Justice : Me Josué Pierre Louis somme le journaliste Djovany Michel pour diffamation



Un Tweet du journaliste Djovany Michel sur les réseaux sociaux suscite depuis environ deux semaines des commentaires venant de toutes parts. Certains y voient une tentative de déstabilisation.


« Le Palais national est sous tension. Me Josué Pierre Louis, serait sur la liste des politiciens qui alimentent les gangs. On le lie aux gangs de Village de Dieu et à ceux de ‘’Baz Pilat’’. Le nom de Victor PROPHANE y figure aussi. Nous reviendrons avec plus d’infos. …. A Suivre. »


Pour Me Josué Pierre Louis, juriste de formation et Magistrat de carrière, ces propos purement et simplement des « Déclarations abusives et mensongères » visant à ternir son image pour une question d’argent. Ces informations non vérifiées et diffusées par M. Djovany Michel ont révolté ce haut fonctionnaire au point où il a dû saisir immédiatement la justice pour faire la lumière sur cette affaire qui risquerait de porter atteinte à sa profession, son intégrité et à son honneur a-t-il souligné dans un entretien accordée mercredi à l’Agence en ligne HPN.


Le fil de l’histoire


Contacté mercredi par Haiti Press Network, le Secrétaire général du Palais National a fait des révélations surprenantes sur la genèse de l’histoire ayant mené à ce dossier de diffamation. Les faits rapportés par Me Pierre Louis à Haïti Press Network se résument comme suit :

« J’ai reçu un appel de M. Djovany Michel le jeudi 1er Septembre à 14 :12. Mais je ne savais pas de qui il était. Je ne connaissais pas l’homme en question. J’ai envoyé un texto au numéro afin d’identifier la personne. Monsieur Michel m’a répondu gentiment qu’il est journaliste et il a reçu confirmation sur l’information pour laquelle il m’avait appelée. Je lui ai promis qu’on allait garder le contact », a expliqué Me Pierre Louis à HPN.


Le Secrétaire du Palais national a indiqué plus loin avoir eu quelques jours après une discussion avec son conseiller juridique Me Sonet St Louis sur une demande faite par Djovany Michel qui est son ancien étudiant à la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) et qui avait besoin d’un support financier. Me Pierre Louis dit avoir expliqué à Me Sonet qu’il était prêt à l’aider néanmoins de trouver les moyens légaux pour le faire. Le Juriste a indiqué que dans le cadre d’un plan élaboré par son bureau pour recevoir des étudiants en stage au Palais national, un contrat a été proposé à Djovany comme à d'autres Etudiants á la faculté de droit pour la nouvelle année fiscale. Djovany lui-même ne voulait pas de contrat mais de l’argent cash indiquant qu’il enverrait quelqu’un pour prendre l’argent.


« J’ai signifié à mon conseiller juridique que cette méthode ne me convenait pas », a souligné Me Pierre Louis. L’ancien Coordonnateur général de l’office de management et des ressources humaines (OMRH) dit avoir clairement expliqué au journaliste le mardi 11 octobre 2022 après plusieurs échanges écrits qu’il voulait l’aider cependant vue la situation dans les rues, il ne pouvait pas se rendre à son bureau.


« J’ai été étonné d’apprendre de mon conseiller juridique que Djovany avait publié le mercredi 13 Octobre le tweet en question avec des informations mensongères sur ma personne alors que j’étais en contact permanent avec le journaliste », a regretté Me Pierre Louis qui dit avoir appelé M. Michel pour lui signifier l’erreur qu’il venait de commettre.


« J’ai parlé au journaliste pour lui demander sa source, il n’était pas en mesure de la confirmer. Je lui ai demandé de revenir sur ces paroles abusives prononcées contre moi. Ces propos ne sont, sans aucun doute, qu’une tentative d’assassiner mon caractère », a lancé Me Pierre Louis.






Version Djovany Michel


Contacté par l’agence depuis la France où il vit, le journaliste nie avoir reçu une invitation du parquet de Port-au-Prince. « Je suis en France en exil et la personne qui aurait reçu en mon nom la sommation n’est pas mon cousin », a indiqué Djovany Michel à HPN. Le journaliste souligne que Me Pierre Louis en veut à sa personne parce qu’il a des informations sensibles le concernant.

Me Pierre Louis promet un long procès contre ce qu’il appelle des allégations abusives et mensongères du journaliste qui n’a donné aucune garantie sur la fiabilité de sa source, a souligné le Secrétaire général du Palais National. Pour le Professeur de Droit constitutionnel, il s’agit purement et simplement de diffamation et il ira jusqu’au bout de ce dossier.

Djovany Michel dit ne pas craindre les démarches de Me Pierre Louis pour le trainer devant les tribunaux et annonce qu’il continuera sur la même lancée autant qu’il aura des informations.


La Version de Me Sonet St Louis


Le Conseiller juridique du Secrétaire général du Palais National, Me Sonet St Louis a confirmé la demande de support financier du journaliste qui est aussi son ancien étudiant à la faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE).


Il a expliqué que Djovany a besoin d’argent parce qu’il connait des moments difficiles en France et qu’il doit répondre à certaines obligations. « Il était arrêté que Me Pierre Louis voulait aider le journaliste qui fait face à de grandes difficultés économiques et financières dans l’Hexagone comme il l’a expliqué mais son impatience l’a poussé à commettre l’irréparable », a souligné Me St Louis indiquant qu'il a demandé à son ancien étudiant de revenir sur ses déclarations, ce qu'il a refusé de faire.


« Je suis désolé de témoigner prochainement devant les tribunaux contre un ancien étudiant pour qui j'avais des considérations, mais Djovany Michel est allé trop loin », a indiqué le Professeur de Droit constitutionnel de la FDSE de l’Université d’Etat.


Selon Me Sonet St Louis, cette pratique doit prendre fin dans le pays ; se référant à des informations sur les réseaux sociaux, le Professeur de Droit à l’UEH dit croire que Djovany Michel n’a aucune preuve sur ce qu’il avance et ne saurait intimider un citoyen paisible comme Me Pierre Louis qui traine derrière lui une longue carrière de juriste.


Eddy Trofort

HPN

76 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page