Accompagné de son avocat, l’ex Président Provisoire de la République, Jocelerme Privert a répondu ce lundi 22 avril, aux questions du juge d'instruction Merlan Belabre, dans le cadre de l'affaire de corruption présumée au Centre National des Equipements (CNE). L’ancien Président du Sénat qui a répondu aux questions des journalistes, a rappelé qu’il avait laissé le Palais national le 07 février 2017, après avoir organisé des élections créant un climat de stabilité dans le pays. Selon l’ancien chef d’Etat, le dossier relatif aux matériels disparus au Centre national des équipements (CNE), pour la période allant de 2018-2021, n’a rien avoir avec la période où il a exercé le pouvoir.
« Ce serait une aberration de chercher à m’associer aux dérives, succédant à mon administration, Je reste un citoyen respectueux de la Constitution et des lois de la République que j’ai servie avec honneur et dignité pendant plus de 32 ans de carrière. Passant de simple cadre jusqu’au poste de Directeur général de la Direction des impôts (DGI), M. Privert a été aussi Ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales(MICT). Il a églement été Président de l’Assemblée nationale pendant son passage au Sénat de la République avant d'atteindre la Magistrature Suprême de l’Etat à la faveur d'une élection au segond degré face au sénateur Edgard Leblanc Fils.
Taclant le juge d’instruction, Al Duniel Dimanche dont le mandat est arrivé à terme, l’ancien parlementaire n’a pas ménagé ses mots pour dire que le magistrat faisait du vagabondage avec ce dossier.
Selon une enquête diligentée par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), ces équipements seraient en possession de certains parlementaires, proches conseillers et collaborateurs de différents pouvoirs qui se sont succédé.
Yves Paul LEANDRE
Comments